Sur 57 compagnies aériennes mises en demeure par UFC-Que Choisir, Emirates, easyJet et Japan Airlines ont réagi positivement et accepté de rembourser les billets des vols annulés dus à la crise du coronavirus.

« Les clients dont le vol a été annulé peuvent obtenir un transfert vers un autre vol gratuitement en ligne, recevoir un bon d’échange pour la valeur de leur réservation ou demander un remboursement par l’intermédiaire du formulaire de demande disponible sur notre site », a indiqué la semaine dernière easyJet. Emirates, elle-aussi, a ajouté à son formulaire en ligne la possibilité de demander un remboursement en cash. Mais comme le fait remarquer UFC-Que Choisir, « chez ces compagnies, le formulaire de remboursement reste très bien caché ». Pour exemple, chez Ryanair, c’est un parcours du combattant : la low cost demande aux clients impactés de la contacter par message direct sur Facebook pour s’inscrire « sur la file d’attente de remboursement en espèces ». Ceux-ci seront ensuite contactés directement par e-mail à une date ultérieure…

Encore pire, des compagnies étrangères, comme Aeroflot, qui remboursaient en cash proposent désormais à leurs clients impactés uniquement un bon à valoir, imitant l’exemple des compagnies françaises. Pour rappel, depuis le début de la crise du coronavirus, les clients d’Air France peuvent modifier les dates de leurs billets ou obtenir un avoir valable un an, mais la compagnie française ne propose pas dans l’immédiat de remboursement comptant et en numéraire, au mépris du règlement européen sur le droit des passagers aériens n°261/2004. Douze pays de l’Union européenne -dont la France– ont demandé à la Commission européenne d’assouplir ce règlement européen en faveur des compagnies aériennes, mais une telle modification exige l’accord des 27 membres.

Pour UFC-Que Choisir, « le remboursement est toujours au point mort ». Selon l’association de défense des consommateurs, « les compagnies aériennes profitent en effet de l’inaction des autorités, notamment de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), aux abonnés absents depuis le début de la crise, pour imposer des avoirs aux passagers ».

Les voyagistes et autres professionnels du tourisme sont, eux-aussi, impactés par le non-remboursement des billets annulés : « Les compagnies aériennes françaises -et certaines étrangères- qui ne remboursent pas les agences de voyages les obligent à procéder par avoir manuel ce qui est très chronophage. Cela coûte à ces entreprises au minimum 50€ et parfois plus de 100€ de coût de main d’œuvre par passager. Ce travail ne leur est pas rémunéré. Les compagnies aériennes exigent d’être payées pour les billets récemment émis, alors qu’elles doivent des sommes conséquentes au titre des avoirs qu’elles ont imposés. Ces compagnies refusent même le principe commercial de compensation des avoirs émis sur des créances exigibles », dénonce Fabrice Dariot fondateur du comparateur tarifaire de vols Bourse Des Vols.

« Le gouvernement français aurait dû exiger, par respects pour les consommateurs qui sont aussi des électeurs, qu’Air France rembourse en numéraire les sommes dues avant de lui garantir 7 milliards d’euros de prêts adossés à de l’argent public », estime le voyagiste.

Coronavirus : le remboursement des vols annulés "toujours au point mort" 1 Air Journal

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