La compagnie aérienne low cost Transavia France ne reprendra pas ses vols réguliers avant le 25 juin, tandis que chez sa maison-mère Air France si le réseau intérieur se renforce, les aéroports de Taipei et Wuhan ont disparu de son programme au moins jusqu’au printemps prochain.

Tous les vols de Transavia au départ ou à destination de la France sont annulés jusqu’au 25 juin inclus, a annoncé le 11 mai 2020 la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher. Cependant « certains vols pourraient être opérés au départ de Nantes et Lyon au mois de juin », la décision sur une réouverture de Paris-Orly à la fin du mois prochain ne devant être annoncée avant trois semaines environ. Elle explique que face à la propagation du Covid-19, « la santé de nos passagers et de nos équipages reste notre priorité. Nous suivons de très près l’évolution de la situation et nous sommes en relation constante avec le Groupe Air France KLM et les autorités sanitaires européennes et françaises ».

Si votre vol est annulé, « vous recevrez un SMS ou un email de notre part pour vous informer. Tous les clients des vols concernés recevront automatiquement un avoir correspondant à la valeur totale de leur réservation. Cet avoir sera utilisable une année pour un nouveau voyage sur les lignes de Transavia. Il n’est pas nécessaire de contacter notre Service Client », précise comme auparavant la low cost, qui détaille les conditions d’utilisation de cet avoir :

– votre avoir est valable 1 an à partir du moment où vous l’avez reçu,
– vous pouvez l’utiliser pour un voyage sur les lignes de Transavia jusqu’au 31 octobre 2021,
– vous pouvez dépenser votre avoir en plusieurs fois. S’il vous reste un montant après la première utilisation, vous pouvez l’utiliser pour une réservation ultérieure, jusqu’à ce que le solde soit épuisé ou que la date de validité ait expiré.

Si vous « n’avez pas utilisé votre avoir ou ne l’avez pas utilisé complètement après un an, vous pouvez demander un remboursement pour le montant total de l’avoir ou pour le montant restant ». L’ensemble des mesures commerciales prises par Transavia est disponible ici.

Air France : Transavia, Taipei et Wuhan 1 Air Journal

Chez Air France, le réseau au départ de Paris-CDG évolue lentement depuis l’annonce du début du déconfinement dans l’hexagone hier : elle a mis à jour son programme pour le mois de mai, qui « afin d’assurer le rapatriement de nos clients et de permettre une continuité territoriale » inclut des vols réguliers « à des fréquences réduites » vers les destinations suivantes :

France métropolitaine : Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Brest, Montpellier 

Outre-mer : Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de La Réunion

Europe : Amsterdam, Athènes, Barcelone, Berlin, Copenhague, Dublin, Edimbourg, Francfort, Genève, Lisbonne, Londres, Madrid, Manchester, Munich, Rome, Stockholm, Zurich

Afrique : Cotonou, Dakar, Abidjan (« autres destinations à l’étude »)

Amérique du Nord : Atlanta, New York, Los Angeles, Montréal, Mexico City

Amérique du Sud : Rio de Janeiro, Sao Paulo

Asie : Tokyo

En Asie justement où d’autres routes sont censées revoir le jour début juillet, Air France affiche selon Airlineroute une reprise à capacité réduite : Pékin et Shanghai n’auraient droit qu’à un vol quotidien au lieu de deux (en Boeing 777-200ER et -300ER respectivement) et ce jusqu’à la fin octobre, tandis que la ligne vers Tokyo-Narita resterait opérée cet été avec un seul des trois vols par jour prévus avant la crise sanitaire. Et deux destinations ont disparu du réseau de la compagnie de l’alliance SkyTeam, y compris pour la prochaine période hivernale : Taipei-Taoyuan et Wuhan-Tianhe, normalement desservies trois fois par semaine chacune. Si la ville chinoise d’où est partie la pandémie était proposée sans concurrence, la suspension par Air France de la ligne vers Taïwan (inaugurée en avril 2018) laisse EVA Air toute seule entre les deux capitales.

Rappelons que la partenaire d’alliance d’Air France, China Airlines, avait mis fin en février 2019 à leur accord de partage de codes ; les voyageurs taïwanais souhaitant se rendre à Paris peuvent également passer par Amsterdam ou par Francfort. EVA Air est la seule compagnie taïwanaise autorisée à opérer entre Taipei et Paris (elle a lancé la route en 1993), l’accord aérien bilatéral ne permettant qu’un seul opérateur de chaque pays sur cet axe. Une règle que China Airlines essaie de faire évoluer depuis deux ans.

Après avoir annoncé une perte nette de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre 2020 pour le groupe Air France-KLM, le CEO Benjamin Smith avait confirmé qu’Air France allait « entamer des pourparlers avec ses syndicats sur une éventuelle réduction de ses effectifs », via un plan de départs volontaires et apparemment sans licenciements secs. Le groupe a en effet prévu pour l’année prochaine une réduction structurelle de l’offre en siège de 20%, tandis que pour les prochains mois il s’attend à une lente reprise de l’activité « avec la levée progressive des restrictions aux frontières », avec une capacité d’environ -95% pour le deuxième trimestre et -80% pour le troisième trimestre par rapport à l’année dernière.

Air France : Transavia, Taipei et Wuhan 2 Air Journal

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