La ministre des Outre-mer Annick Girardin a promis mardi que les autres compagnies aériennes françaises, qui font elles aussi face aux répercussions de la pandémie de Covid-19, seront aidées par le gouvernement comme l’a été le groupe Air France.

Interrogée à l’Assemblée nationale sur ce que l’Etat pouvait faire pour venir en aide aux transporteurs du Pacifique, en l’occurrence Aircalin en Nouvelle Calédonie et Air Tahiti Nui et à Papeete, Annick Girardin a promis que le gouvernement les « accompagnera ». La faillite de ces compagnies « constituerait un désastre économique et social », a expliqué le député Paul Christophe, soulignant qu’elles assuraient « quasiment seules la desserte et le désenclavement » de Nouvelle Calédonie et de Polynésie. Au-delà d’Air France qui a reçu une aide d’Etat à hauteur de 7 milliards d’euros, « nous accompagnerons les autres compagnies aériennes », a répondu la ministre.

Annick Girardin a aussi rappelé qu’Aircalin et ATN avaient déjà « utilisé » les prêts de trésorerie garantis par l’État, pas spécifiques au transport aérien. Ces prêts sont plafonnés à 25% du chiffre d’affaire 2019, soit « 3 mois de chiffre d’affaires » pour les deux transporteurs du Pacifique ; mais elle admet qu’il faut « aller plus loin », y compris pour d’autres compagnies françaises telles qu’Air Austral, Air Caraïbes ou Air Saint-Pierre.

La promesse devrait plaire au SCARA, qui demandait fin avril la création d’un fonds de 1 milliard d’euros pour les compagnies françaises basées en Métropole et dans les territoires ultra-marins ainsi que des sociétés d’assistance aéroportuaire et de formation, soit une aide proportionnelle à celle accordée à Air France. « Mais il faut être clair : c’est une responsabilité collective », a souligné la ministre des Outre-mer : « nous devons travailler avec l’ensemble des actionnaires », y compris les gouvernements calédonien et polynésien et les actionnaires privés. Ces derniers, particulièrement chez Air Tahiti ou chez Corsair International, devront donc agir de leur côté s’ils comptent recevoir une aide de l’Etat.

Les autres compagnies françaises seront aidées 1 Air Journal

©Air Tahiti Nui