La compagnie aérienne British Airways attend dans les prochains jours le premier des douze Boeing 787-10 Dreamliner, qui s’ajouteront à ses douze 787-8 et dix-huit 787-9.

Censé arriver selon de multiples sources le 21 mai 2020 à l’aéroport de Londres-Heathrow en provenance de la FAL de North Charleston en Caroline du Sud, ce premier 787-10 (G-ZBLA) de la compagnie nationale britannique se fait attendre. Avant la pandémie de Covid-19, sa livraison était prévue en début d’année, suivi par celle de sept autres exemplaires d’ici décembre. British Airways n’a pas communiqué sur le sujet, pas plus que Boeing.

Le 787-10 sera configuré pour accueillir 8 passagers en Suite de Première, 48 dans la nouvelle classe Affaires avec accès direct au couloir à toutes les places, 35 en Premium et 165 en Economie – soit 256 sièges, contre 214 en trois classes dans ses douze 787-8 et 216 en quatre classes dans ses seize 787-9. Son entrée en service est toujours prévue vers Atlanta aux USA, si et quand les restrictions de voyage liées à la crise sanitaire seront levées. En revanche, un nouvel Airbus A350-1000 s’est posé hier à Heathrow :

La compagnie de l’alliance Oneworld effectue la maintenance de la flotte long-courrier à Cardiff ;  plusieurs centaines d’emplois sont menacés au pays de Galles où elle opère deux autres sites, entre 400 et 1000 selon les sources, les négociations avec les syndicats annoncées en début de semaine devant durer 45 jours.

Rappelons que lors de l’annonce d’une perte massive au premier trimestre, le Groupe IAG a annoncé le report des livraisons de 68 avions qui étaient attendus entre 2020 et 2022 : cela concernera 57 monocouloirs (sur les 92 attendus) et onze gros-porteurs (sur les 51 attendus). Le groupe ne prendra donc plus possession que de 75 nouveaux avions ces deux prochaines années, toutes les filiales étant affectées. Aucun détail n’a été fourni sur les types d’appareils concernés ; sont attendus entre autres des Airbus A320neo, A321neo et A350-1000 et des Boeing 777-300ER, 777-9 et 787-10 par British Airways, des A321XLR et A350-900 par Iberia et Aer Lingus, et des A321neo et A321neo par Vueling. Le sort de la lettre d’intention signée l’été dernier pour 200 737 MAX n’a pas été évoqué.

Le premier 787-10 de British Airways se fait attendre 1 Air Journal

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