La société de leasing SMBC Aviation Capital a annoncé le report à 2025-2027 des livraisons de 68 737 MAX, tandis que la compagnie aérienne Qatar Airways, « la plus grande au monde » actuellement, menaçait Airbus et Boeing de représailles s’ils refusaient de repousser les prochaines livraisons.

L’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’industrie aéronautique n’est plus à prouver, avec déjà de nombreuses annulations de commandes et reports de livraison. Dernier en date, celui annoncé le 3 juin 2020 par SMBC Aviation Capital lors de la présentation de ses résultats annuels : les livraisons de 68 Boeing 737 MAX sont repoussées jusqu’à 2025-2027, sans plus de précision. La société de leasing japonaise a commandé 133 monocouloirs remotorisés américains, dont la commande alors record pour 80 exemplaires annoncée en 2014. Elle est aussi client des Airbus A320neo.

SMBC précisait ce matin que son bénéfice avant taxe avait progressé de 5,8% pour l’année close au 31 mars, à un « niveau record » de 364,5 millions de dollars. Mais elle évoque une croissance des revenus de location (+3,7% à 10,6 milliards de dollars « moins forte que prévu en raison de l’immobilisation des MAX et des retards de livraison des neo ». Les avions de « nouvelle technologie » représentent désormais 48,3% de son portefeuille, contre 37% à la même période l’année dernière (au total 290 avions détenus et 190 gérés, plus des engagements d’achat pour 300 appareils supplémentaires).

Côté compagnies aériennes, Qatar Airways a déjà annoncé vouloir réduire ses effectifs d’un cinquième en raison de l’impact de la pandémie, une cinquantaine d’avions devant être cloués au sol pendant au moins trois ans. Des discussions sont en cours avec Airbus et Boeing pour le report de toutes les nouvelles livraisons d’ici 2023, soulignait-elle le mois dernier, mais cela n’a pas l’air de se dérouler comme prévu. Interrogé par l’agence Reuters, le CEO Akbar Al Baker a déclaré mercredi qu’il prévenait les deux constructeurs contre toute résistance à ses besoins. « Nous espérons » qu’ils vont accéder à nos requêtes, mais ils n’ont « pas d’alternative : s’ils rendent les choses difficiles, nous nous en souviendrons et ne ferons plus affaires avec eux ».

La compagnie basée à l’aéroport de Doha attend 40 A321neo, dix A321LR, 29 A350-1000 supplémentaires, ainsi que dix 777-8, cinquante 777-9 et 23 787-9 supplémentaires.

Qatar Airways a d’autre part annoncé hier être désormais la « plus grande compagnie aérienne au monde » : alors que de nombreuses rivales « ont été forcées ou ont choisi » de suspendre leurs opérations, elle rappelle qu’elle a maintenu pendant la crise sanitaire un réseau « robuste et agile » aidant à ramener plus de 1,8 million de passagers chez eux sur plus de 15.000 vols. La compagnie aérienne a également travaillé « en étroite collaboration avec les gouvernements et les entreprises du monde entier » pour exploiter plus de 220 charters et vols extra-sectoriels, afin de « réunir plus de 62.000 personnes avec leurs proches » (y compris en France). Alors que la reprise mondiale commence, Qatar Airways annonçait le mois dernier vouloir «  reconstruire progressivement son réseau », pour proposer des vols vers 80 destinations à la fin juin.

Nouveaux avions: report pour SMBC, menaces de Qatar Airways 1 Air Journal

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