Le maintien du principe de la quarantaine de quatorze jours pour les visiteurs européens arrivant en Irlande a poussé la compagnie aérienne low cost Ryanair à annoncer la suppression de 1000 vols en juillet et aout entre les aéroports de l’île et du Royaume Uni.

Ayant déjà dénoncé à plusieurs reprises les restrictions de voyage toujours en place en Irlande, la spécialiste du vol pas cher a annoncé le 14 juillet 2020 une mesure brutale : en juillet et aout, elle supprimera jusqu’à mille vols dans les aéroports de Cork, Shannon, Knock et Kerry, ce qui devrait selon elle affecter « plus de 200.000 passagers ». Son pays d’origine « reste fermé pour affaires » alors que le Royaume-Uni, l’Irlande du Nord et le reste de l’Europe suppriment les restrictions de voyage sur les vols depuis l’UE, rappelle Ryanair. L’Irlande « qui représente moins de 8% du trafic de Ryanair, son industrie du tourisme et sa connectivité pour les travailleurs irlandais qui se déplacent particulièrement vers / depuis le Royaume-Uni subissent désormais des pertes irrécupérables, car les passagers arrivant dans l’UE sont contraints de se mettre en quarantaine même si la frontière avec l’Irlande du Nord reste grande ouverte sans de telles quarantaines », ajoute son communiqué.

Un porte-parole de Ryanair a rappelé que l’Irlande est devenue la semaine dernière le seul pays de l’Union européenne à imposer une quarantaine de 14 jours sur toutes les arrivées des pays de l’UE, « dont la plupart ont des taux de contamination inférieurs ». Le gouvernement irlandais continue de « traiter des pays comme l’Allemagne, le Danemark et la Grèce comme s’ils souffraient de niveaux similaires de Covid comme les États-Unis, le Brésil et l’Inde ». Et il souligne que si les citoyens irlandais sont informés par leur gouvernement qu’ils ne doivent pas voyager vers et depuis les pays de l’UE, ceux d’Irlande du Nord « peuvent voyager librement vers et depuis l’UE – via l’aéroport de Dublin – sans aucune restriction de quarantaine ».

Reflétant « cette demande supprimée », la réduction de voilure de Ryanair en aout et septembre signifie 100.000 visiteurs de moins du Royaume-Uni voyageant vers les aéroports régionaux de Cork, Shannon, Knock et Kerry pendant les mois de pointe de la saison touristique. Cette politique unique de l’Irlande « nuit à la reprise de l’économie irlandaise et de notre industrie touristique, causant des dommages à long terme aux emplois dans le plus grand secteur irlandais, les voyageurs d’affaires étant notamment informés que l’Irlande est fermée aux affaires », conclut le porte-parole de Ryanair. Demandant au passage pourquoi les Irlandais devraient subir cette quarantaine quand leur Premier ministre, de retour de Bruxelles, y échappe…

Quarantaine ? Ryanair supprime 1000 vols en Irlande 1 Air Journal

©Aéroport de Béziers-Cap d’Agde