Les créditeurs de la compagnie aérienne South African Airways (SAA) ont approuvé un plan de restructuration qui doit désormais trouver l’argent nécessaire. Trois gros porteurs Airbus sont partis à Teruel en stockage longue durée, pour un total de vingt.

Au bord du gouffre depuis décembre dernier et donnée pour morte puis ressuscitée plus particulièrement durant la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale d’Afrique du Sud a enfin entendu une bonne nouvelle le 14 juillet 2020 : 86% de ses créanciers ont officiellement voté en faveur du plan de restructuration présenté en juin. La « nouvelle South African Airways » verrait son effectif divisé par deux à environ 2500 employés, et sa flotte limitée à « une vingtaine d’avions » pour les années à venir. Mais aucun détail n’a été fourni sur ce plan, qui selon le ministère des Entreprises publiques verra renaitre « une nouvelle compagnie aérienne, restructurée, compétitive, créée à partir de l’ancienne » et qui est « la meilleure option pour repartir immédiatement dans les airs » – et éviter la liquidation.

Problème maintenant pour SAA : trouver l’argent pour financer ce plan, dont le coût est estimé à environ 990 millions de dollars par le principal parti d’opposition. Ce montant pourrait être officialisé dès mercredi, date limite fixée par les administrateurs du BRP (Business Rescue Practitioners), tout comme sa provenance – le gouvernement ayant déjà refusé de renflouer SAA avant d’annoncer en juin son intention de remettre la main au pot à hauteur de 264 millions de dollars (un montant introuvable lors de la présentation du budget il y a quinze jours).

Côté flotte, la compagnie de Star Alliance vient d’envoyer chez Tarmac Aerospace à Teruel en Espagne un Airbus A330-200 (ZS-SXU) et deux A350-900 (ZS-SDC et ZS-SDD) pour du stockage à longue durée. SAA possède encore 31 avions, dont seulement sept sont opérés – cinq A320 et deux A340-300 utilisés pour les vols de fret et de rapatriement. Selon Aviation Central, vingt appareils (y compris ces deux là) ont été ou vont être rendus à leurs sociétés de leasings, et seront désormais parqués en Espagne, en France, en Slovénie ou en Estonie.

Dans le rouge depuis 2011, la compagnie sud-africaine est sous perfusion depuis des années et soumise à des interventions politiques sans fin.

South African Airways : plan approuvé, avions dégagés 1 Air Journal

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