La compagnie aérienne British Airways a finalement décidé de retirer du service immédiatement tous ses Boeing 747, mais a renvoyé un Airbus A380 de Châteauroux vers Londres – a priori seulement pour une opération de maintenance.

Alors qu’elle prévoyait au printemps de n’accorder la retraite qu’à cinq de ses 28 Jumbo Jet, la compagnie nationale britannique a confirmé le 16 juillet 2020 qu’aucun 747-400 ne reprendra du service une fois la pandémie de Covid-19 passée (ils sont tous cloués au sol actuellement). Dans un message aux employés largement diffusé dans la presse hier, puis confirmé officiellement, British Airways estime que les 747 « ne sont pas viables pour la nouvelle industrie aéronautique post-pandémie » : « avec beaucoup de regret, nous proposons, sous réserve de consultation, la retraite immédiate de notre reine des cieux, le 747-400 », explique la compagnie aérienne qui exploite les Boeing à deux étages depuis 51 ans.

Premier opérateur au monde du Jumbo Jet (105 appareils sont passés dans sa flotte depuis 1971), British Airways avait initialement prévu leur départ en 2024 ; elle avait d’ailleurs lancé en 2015 un programme de rénovation des cabines pour en prolonger la durée de vie, et en avait affublés trois de livrées spéciales rétro dans le cadre des célébrations de son centenaire en 2019.

L’annonce de la compagnie de l’alliance Oneworld sur l’accélération du départ des 747 fait suite à celles de Virgin Atlantic, KLM et Qantas ; cette dernière opère d’ailleurs aujourd’hui le dernier de ses trois vols d’adieu à la Reine du Ciel.

Rappelons que Boeing aurait fixé à dans deux ans l’arrêt de la production de l’avion mythique, dont seuls des exemplaires en version fret restent à assembler – sans oublier les deux Air Force One.

Coïncidence ou pas, jeudi a aussi vu British Airways faire revenir dans sa base de Londres-Heathrow l’un des onze Airbus A380 parqués depuis la crise sanitaire à l’aéroport de Châteauroux. Le superjumbo immatriculé G-XLEI, âgé de cinq ans, y était arrivé le 6 avril dernier ; il s’est envolé peu avant 13h00, avec au programme selon la compagnie aérienne des « opérations de maintenance ». Son douzième A380 (G-XLEH) est déjà en grande maintenance à Manille aux Philippines, et on voit mal British Airways engager de telles dépenses si ce n’est pour les faire revoler.

British Airways: adieu au 747 et retour d’un A380 1 Air Journal

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