La compagnie aérienne Air France supprimera à la fin de la saison estivale ses deux lignes vers l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, au départ de Lyon et Nice. Mais elle va faire son retour d’ici la fin du mois entre Orly et ceux de Nice, Montpellier ou Biarritz.

La direction de l’aéroport de Metz-Nancy a confirmé à France Bleu la disparition fin octobre 2020 des deux liaisons de la compagnie nationale françaises, opérées par sa filiale régionale HOP au départ de Lyon-Saint Exupéry et Nice-Côte d’Azur. L’avenir des liaisons saisonnières entre la Corse et la Lorraine n’est pas mentionné.

Les deux lignes sans concurrence d’Air France accueillaient entre 50 et 60.000 passagers par an, soit « 25 à 30% de l’activité de l’aéroport lorrain » où elle était présente depuis 20 ans sous diverses formes. Le directeur général Yves Loubet espère cependant trouver une solution de remplacement d’ici vendredi : « nous travaillons sur un plan B avec une autre compagnie qui pourrait reprendre les liaisons d’Air France », a-t-il déclaré sans plus de précision.

A Paris-Orly, la compagnie aérienne a en revanche rouvert les ventes pour la reprise d’autres lignes suspendues depuis la pandémie de Covid-19 : Nice-Côte d’Azur retrouvera ainsi le vendredi 24 juillet quatre vols quotidiens depuis l’aéroport au sud de Paris, en plus des jusqu’à 16 quotidiens proposés d’ici fin aout au départ de CDG (deux axes où elle est en concurrence avec la low cost easyJet). Air France proposé déjà dix autres routes cet été au départ de Nice, dont une seule internationale (vers Athènes trois fois par semaine).

L’aéroport de Biarritz-Pays Basque sera de nouveau relié à Orly par Air France à compter du 30 juillet, avec des rotations jeudi, vendredi, samedi et dimanche en plus de celles déjà opérées au départ de Roissy (jusqu’à 35 par semaine, face à la low britannique à partir du 2 aout).

Enfin vers Montpellier-Méditerranée, les vols AF depuis Orly redémarreront le 31 juillet, avec une rotation quotidienne là encore face à easyJet qui vient de lancer une ligne pour le seul mois d’aout. Air France propose aussi cet été vers Montpellier près de 50 vols par semaine au départ de CDG.

Rappelons qu’Air France continue de peaufiner le plan Vesta de restructuration qui sera présenté fin juillet, en même temps que celui du groupe Air France-KLM (qui prévoit une réduction structurelle de la capacité du groupe d’au moins 20% d’ici la fin de l’année prochaine par rapport aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19). Avec en particulier une réduction de 40% du réseau domestique français d’ici la fin de l’année prochaine, et une baisse d’activité de HOP.

Air France sans Metz-Nancy mais de retour entre Orly et les régions 1 Air Journal

©Aéroport de Lille