Face à une saison hivernale qui s’annonce comme la plus difficile de l’histoire de l’aviation pour cause de pandémie de Covid-19, les compagnies aériennes européennes comme les aéroports demandent une meilleure coordination sur la réouverture des frontières, et une décision de l’EASA concernant l’extension de la dérogation à la règle « use-it-or-lose-it » pour les créneaux de vol.

A l’instar de l’appel lancé par l’IATA, douze BAR européens (Board of Airlines Representatives) demandent à la Commission Européenne mais aussi aux Etats de se coordonner « pour définir les règles imposées aux voyageurs au franchissement des frontières ». Les associations représentant les compagnies aériennes de France, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Suisse, estiment que la reprise décevante du trafic aérien est en grande partie due à la « cacophonie administrative » entre les différentes nations, qui modifient en permanence et sans consultation les règles d’accès à leur territoire national, par exemple quand elles imposent sans préavis des mesures de quarantaine. Créant chez les touristes comme les voyageurs d’affaires une incertitude dommageable au transport aérien.

Le BAR France en particulier rappelle dans l’Echo Touristique que des modèles de reprise « dans des conditions de sécurité sanitaire acceptables par tous » ont été proposés depuis le printemps par l’IATA et l’OACI, avec le support de l’Organisation mondiale de la santé. Il « encourage vivement » l’Etat et la Commission européenne à mettre en œuvre les mesures élaborées dans ce cadre « afin de donner une chance de survie au transport aérien en France et en Europe ».

Le ton est identique chez ACI Europe (Airport Council International), A4E (Airlines for Europe), AIRE (Représentation internationale des compagnies aériennes en Europe), l’IATA mais aussi l’Association européenne des coordinateurs de créneaux horaires (EUACA) concernant les règles d’utilisation des créneaux de vol dans les aéroports. Selon leur communiqué, compagnies aérienne et aéroports « ont accepté de respecter un ensemble de conditions avec les coordinateurs de créneaux » en faveur de l’extension pour la saison hiver 2020-2021 de la dérogation en vigueur actuellement à la règle « utilisez les ou perdez les », et ce afin de « faciliter une décision rapide de la Commission européenne ». Ces conditions devraient permettre un retour « en temps opportun » des créneaux non utilisés vu la baisse de la demande,

Il est désormais essentiel que la CE officialise une extension de la dérogation et en précise les modalités, ajoutent les associations : les coordinateurs de l’industrie et des créneaux horaires ont besoin d’un signal clair de la Commission quant aux règles du jeu pour la prochaine saison d’hiver. « Des décisions doivent être prises maintenant pour permettre le retour en temps opportun des créneaux horaires pour la saison hivernale une fois la dérogation accordée. Cela donnera aux aéroports et aux compagnies aériennes la certitude de planifier leurs horaires et leurs opérations et fera en sorte que les passagers sachent à quoi s’attendre dans les mois difficiles à venir. De nouveaux retards paralyseront le processus de planification hivernale et ajouteront des millions d’euros de coûts pour toutes les parties », a déclaré Olivier Jankovec, directeur général d’ACI EUROPE.

L’incertitude persistante quant à une deuxième vague de la pandémie et les restrictions de voyage aléatoires ont provoqué une chute de la demande, ralentissant la reprise du transport aérien européen. « Seule une dispense des créneaux horaires pour la saison complète permettra d’éviter le vol d’avions vides, et aux vols d’être exploités de la manière la plus durable possible. Les compagnies aériennes et les aéroports d’Europe se tiennent prêts à appliquer les conditions convenues dès que la dérogation pour la saison complète sera accordée, et invitent la Commission européenne à approuver cette accord et autoriser la dérogation immédiatement », a ajouté Rafael Schvartzman, vice-président régional de l’IATA pour l’Europe.

Frontières, créneaux de vol : tous d’accord en attendant les officiels 1 Air Journal

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