Le 737 MAX, toujours cloué au sol pour avoir perdu sa certification suite à deux crashs en 2019, a effectué une série de vols d’essai avec les régulateurs européens de la sécurité aérienne, faisant un pas de plus vers un retour dans le ciel.

L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) évaluera désormais les données des voyages, a-t-elle déclaré vendredi 11 septembre dans un communiqué, suite à plusieurs vols opérés, avec à bord plusieurs de leurs spécialistes. Ils ont été réalisés au départ de Vancouver, près des opérations de Boeing dans la région de Seattle, pour contourner les restrictions de voyage américaines liées au coronavirus. «En tant que prochaine étape de son évaluation de l’avion pour sa remise en service, l’AESA analyse maintenant les données et autres informations recueillies pendant les vols», a déclaré l’agence dans son communiqué. En préparation donc du Joint Operations Evaluation Board (JOEB), qui devrait commencer la semaine prochaine à Londres Gatwick au Royaume-Uni. L’EASA indique « travailler régulièrement, en étroite coopération avec la FAA et Boeing, pour remettre en service le Boeing 737 MAX dès que possible, mais seulement une fois que nous sommes convaincus qu’il est sûr. »

Les essais en vol européens interviennent après des évaluations similaires menées par la Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis et Transports Canada. Les restrictions de voyage causées par la pandémie ont contribué aux retards dans la re-certification du MAX, qui a été immobilisé depuis mars 2019 après deux accidents qui ont tué 346 personnes. Boeing a annoncé vouloir remettre en service son monocouloir MAX au quatrième trimestre de cette année, à condition qu’il franchisse les derniers obstacles réglementaires.

Le soutien de l’AESA est primordial pour obtenir un soutien mondial au MAX, après les lacunes qui ont entaché l’image de la FAA en tant que leader de la sécurité aérienne. Les régulateurs des Émirats arabes unis, par exemple, suivront probablement sans effectuer leurs propres tests en vol si des responsables américains et européens autorisent l’avion à des fins commerciales, selon une personne proche du dossier.

Vers un retour du Boeing 737 MAX en Europe... 1 Air Journal

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