En réponse à son homologue néerlandais qui a déclaré hier que “la survie d’Air France-KLM n’est pas acquise“, le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a réaffirmé ce matin sur France 2 : “Nous, nous ferons ce qui est nécessaire pour garantir la survie d’Air France“.
“Nous avons déjà fait beaucoup, nous continuerons à le faire, nous demanderons aussi des efforts à Air France en terme de compétitivité, en termes de lutte contre le réchauffement climatique, mais nous avons soutenu Air France et nous continuerons à le faire“, a déclaré le ministre français.
Bruno Le Maire était interrogé sur les déclarations de son homologue néerlandais Wopke Hoekstra, qui a prévenu hier qu’Air France-KLM pourrait ne pas survivre à la crise actuelle si le groupe franco-néerlandais ne réduit pas suffisamment ses coûts : “Ils devront s’attaquer à leur base de coûts, même si les choses restent en l’état. Mais si la situation se prolonge jusqu’à la fin de l’année prochaine, alors ils devront réduire (les coûts) encore plus drastiquement.”
Pour l’heure, la survie du groupe aérien est assurée par le soutien financier des gouvernements français et néerlandais avec des prêts cumulés de 10,4 milliards d’euros qui doivent lui permettre de faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus sur son activité.
flydreamer a commenté :
14 septembre 2020 - 12 h 20 min
Bon boulot d AJ dans le choix des photos en rapport avec les articles : dans celui ci, les dérives AF KLM sont côte à côte et dans l’article précèdent sur le même sujet, les dérives sont dos à dos.
Tout un symbole…
MARSA a commenté :
14 septembre 2020 - 12 h 27 min
Air France comme les autres compagnies françaises, fait partie des compagnies aériennes les plus taxées au monde.
Les bases d’Orly et Roissy, c’est ADP et ADP c’est l’Etat et ont les prix les plus élevés dans le monde. Viennent s’ajouter les taxes de survol en France ….. très élévées aussi, la Taxe dite “Chirac” (les seules à la payer), les impositions étatiques tant sur le plan d’achats d’Airbus (au prix fort), de maintien de lignes, de factures impayées ( vols rapatriement COVID faits à vide à l’aller) …etc.
Il ne faut pas non plus oublier qu’AF a racheté KLM qui était au bord de la faillite, payé (cher) leurs caisses de retraite, leurs factures.
Le ministre Batave a la memoire courte semble t il
Pioneer300 a commenté :
14 septembre 2020 - 13 h 05 min
Tout est dit et vous avez raison de signaler que c est AF qui a racheté KLM au temps où personne n en voulait Les hollandais ont la mémoire courte et aiment donner des leçons de morale Je n oublie pas non plus le rachat d actions en toute impunité l année dernière pour affaiblir AF Un peu de tenue messieurs les bataves
Georges a commenté :
14 septembre 2020 - 12 h 30 min
Et certains indiquent que la politique du gouvernement actuel est néo-libérale!
Zorglub a commenté :
14 septembre 2020 - 12 h 41 min
Le Maire est ridicule. Ils sont tous tellement dans leur politiquement correct qu’arrive un moment où il n’est plus possible de justifier quoi que ce soit ou d’être cohérent.
Ils nous ont tellement bassiné depuis des mois pour expliquer qu’AF allait être la compagnie la plus écolo au monde pour justifer les 7 milliards que comment tu veux expliquer maintenant que les préconisations de la commission citoyenne ne riment à rien ?
Ils nous ont tellement bassiné avec l’effort extraordinaire effectué par le SNPL en laissant partir 300 CDB 380 avec des fortunes en pdv que comment tu veux expliquer maintenant que les avions sont vides, que la politique de Ben Smith axée sur le long courrier uniquement est un foirage total en cette période de covid et que quand toutes les autres major licencient par coup de 500 AF s’en engagé à aucun départ contraint ?
Au final Smith ne vaut pas mieux que ses prédecesseurs, il s’est couché devant le politique et leurs décisions décorrélées de la réalité du transport aérien. On en verra les conséquences dans quelques mois.
Pourtant a commenté :
14 septembre 2020 - 14 h 46 min
Air France s’est attaqué au moyen courrier via Transavia France. Aux dernières nouvelles d’ailleurs TO est appelé à grossir encore plus.
Même Air France revenait dans le MC depuis Orly vers Genève, Madrid et Alger qui était prévu pour cet été 2021 mais bon coronavirus on connaît la suite.
Ben Smith veut sûrement se débarrasser du MC chez AF hors feed pour Roissy et il le fait étapes par étapes pour éviter une grève immense comme on avait l’habitude. Aujourd’hui ce sont des vols régionaux par Transavia demain sûrement l’abandon de Orly par Air France pour tout donner à Transavia.
Le bougre a commenté :
14 septembre 2020 - 13 h 07 min
Y a du boulot
Tant Air France est catastrophique ! Les pertes sont dementielles….
Marsa a commenté :
14 septembre 2020 - 21 h 15 min
Moins catastrophique que de tres nombreuses autres compagnies aeriennes
Jean Pierre a commenté :
14 septembre 2020 - 14 h 29 min
Au bord du précipice il ne restera bientôt plus que la nationalisation.
Mais à tout prendre je préfère Ben à Bruno aux commandes à moins que Djebari insiste pour le poste.
PAX29 a commenté :
14 septembre 2020 - 16 h 36 min
Etonnant, meme face a cette crise, les gouvernements n’arrivent toujours pas a se mettre d’accord, bien au contraire. Tres etonnant. Peut etre que la crise COVID n’est pas si terrible apres tout – les habitudes ne changent pas.
PIERRE a commenté :
14 septembre 2020 - 18 h 30 min
Je croyais que nous étions dans une économie libérale, avec concurrence et avantage aux entreprises bien gérées. Mais non, nous restons dans une économie soviétique, tous les excès sont permis, l’état paiera pour sa danseuse. Enfin… l’état est généreux avec notre argent. Sans nous demander notre avis
MARSA a commenté :
14 septembre 2020 - 21 h 20 min
Air France la danseuse de l’Etat ?
Il vous arrive de refléchir parfois ?
Que devient le pays sans une compagnie aérienne de cette envergure ? Nous serons dépendant des autres et ce, dans encore bcp plus de domaines .
Ne voyez pas que l’aspect “transport de passagers”, regardez un peu plus loin, élargissez votre champ visuel et neuronal
yan a commenté :
15 septembre 2020 - 7 h 18 min
Le fait de ne pas avoir de compagnie aérienne “nationale” n’est pas un drame pour un pays, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire. Au pire AF disparait… la nature ayant horreur du vide, d’autres sociétés, françaises, étrangères, franco-étrangères reprendront le business…
Que la société s’appelle Air France ou Air Whatever ne changera rien. Au même titre qu’Air France, elle maintiendra les liaisons rentables et élimineront les liaisons non rentables… qui elles mêmes seront reprises par d’autres sociétés, plus à mêmes compte tenu de leurs structures et “business model” à les rendre rentables.
Arrêtez le “délire” de la sacro-sainte compagnie “nationale”, essentielle pour le développement du pays…. ça fait vraiment rigoler…
rouelan a commenté :
21 septembre 2020 - 14 h 51 min
C’est méconnaître la logique de hub. Parce qu’il draîne des passagers en correspondance, il permet un programme qui ne serait viable uniquement pour les passagers destination Paris. Les Emirats l’ont bien compris. Sans le hub de Dubaï, la ville n’aurait jamais pu se développer comme c’est le cas.
Donc plus d’Air France, plus de hub. Une partie de l’activité d’AF sera par d’autres compagnies(étrangères) mais pas en totalité. Donc, moins de touristes et d’emplois induits.
Mouillebouhe a commenté :
14 septembre 2020 - 23 h 11 min
Bonsoir il faut savoir que la compagnie Air France est la plus taxée du monde entre les taxes adp (les avions af sont très souvent au large alors que d’autres ne le sont pas alors qui ne payent pas ma la redevance ex d’aemirates ou quatari) d’auatre part qui paye la taxe Chirac à part Air France , qui paye la taxe co2 a part af ,qui impose des destinations non rentables (le gouvernement) qui paye les Air bus au prix constructeur sans aucune marge de négociation ,
Ceci pourrait pourrait peut être vous faire réfléchir
Cdlt un ex cdb af lc
kébir 29 a commenté :
15 septembre 2020 - 10 h 52 min
qui a le plus d’accidents ? AF : 9 depuis 1988
qui a le plus de grève ? AF
Shôgun a commenté :
15 septembre 2020 - 13 h 33 min
Vous n’en avez pas marre de radoter toujours les mêmes stupidités ?
Vive Air France, qui est l’une des meilleures compagnies aériennes du monde en matière de qualité de prestations.
Bellouz a commenté :
15 septembre 2020 - 14 h 38 min
Argument puéril….
BALDINI PHILIPPE a commenté :
17 septembre 2020 - 9 h 57 min
Il n’est pas utile de mentionner un ex cdb d’airchance il aurait ete plus modeste et moins pretentieux et suffisant de dire un ex pilote d’air france non???meme en retaite tjr le melon!!!!consternant
apapia a commenté :
15 septembre 2020 - 19 h 13 min
@shôgun = c’est de l’humour je pense ? Air france c’est à peu près nul à tous les étages. Comparée aux plus médiocres, elle est mieux. Mais comparée aux meilleures ( voyagez un peu .. ), elle est nulle. Et elle existe encore car subventionnée à fond par le contribuable. Point.
PIERRE1 a commenté :
15 septembre 2020 - 20 h 55 min
SHÔGUN visiblement n’a jamais testé la concurrence… Bien dommage pour lui
Tilo a commenté :
16 septembre 2020 - 9 h 36 min
Pierre1
Shôgun a sans doûte déjà testé la concurrence mais ont ne doit surtout pas critiqué Airbus et airfrance la concurrence c’est de la m…?il est juste méchant ,il ne sait pas répondre sans être agressif.