L’administrateur du régulateur américain FAA a jugé satisfaisant le vol en Boeing 737 MAX 7 qu’il a piloté lui-même hier, tout en rappelant que d’autres écueils restent à franchir avant une nouvelle certification.

Comme promis la semaine dernière, l’ex-pilote désormais à la tête de la Federal Aviation Administration (FAA) Steve Dickson a pris les commandes le 30 septembre 2020 du 737 MAX 7 (N7201S), utilisé pour la campagne de recertification des monocouloirs remotorisés impliqués dans deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines. Parti du Boeing Field près de Seattle, le vol a duré près de deux heures. A l’arrivée, Steve Dickson a déclaré lors d’une conférence de presse être « personnellement » satisfait : « J’aime ce que j’ai vu. Ce fut une semaine constructive. Cela ne veut pas dire que je n’ai pas d’éléments à rapporter aux équipes de Boeing et de la FAA. J’ai quelques observations que je vais partager avec eux, et qui seront intégrées au processus à l’avenir ».

Le dirigeant a rappelé qu’il avait « promis que je piloterais le 737 MAX et que je ne signerais pas son retour tant que je ne serais pas à l’aise pour y mettre ma famille ». Avant le vol d’hier, il avait suivi « la même formation, à partir du week-end dernier et cette semaine, que le JOEB avait étudié à l’aéroport de Londres-Gatwick ces derniers jours. Cela a été suivi d’une session en simulateur 737, au cours de laquelle j’ai eu l’occasion de rencontrer une variété de problèmes qui représentaient les urgences pertinentes qui pourraient survenir ». La session en simulateur a été a peu près reproduite dans le vol de mercredi.

Steve Dickson a en outre fait écho aux sentiments de l’EASA européenne, déclarant que le MAX était dans « la dernière ligne droite » avant de reprendre le chemin des cieux, tout en refusant d’annoncer une date pour la certification. Parmi les derniers obstacles à franchir par le 737 MAX figure la formation des pilotes.

La FAA « s’alignera » sur d’autres régulateurs dont l’agence européenne, qui espérait la semaine dernière un feu vert en novembre et une remise en service d’ici la fin de l’année sur le Vieux Continent. 

Boeing 737 MAX : vol satisfaisant pour le chef de la FAA 1 Air Journal

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