La compagnie aérienne Air Corsica réduira son programme de vol à partir de samedi entre la Corse et Marseille, Nice et Paris et suspendra à partir de samedi les lignes vers Lyon et Toulouse, conséquence du nouveau confinement dans l’hexagone face à la résurgence de la pandémie de Covid-19. Amelia de son côté annonce la suspension sine die de sa route entre Orly et Clermont-Ferrand.

Le programme des vols Corse – continent d’Air Corsica est désormais modifié jusqu’au 30 novembre 2020, veille de la date minimum de durée du confinement annoncé la semaine dernière. Elle explique dans un communiqué que l’Office des Transports de la Corse et les compagnies délégataires se sont réunies lundi « afin de statuer sur les conséquences du reconfinement pour les lignes aériennes de service public » reliant les aéroports d’Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari à Marseille, Nice et Paris-Orly. Les décisions suivantes ont été prises :

Mardi 3 novembre : tous les vols sont assurés, sans exception
Mercredi 4 novembre, tous les vols sont assurés, à l’exception de :
o XK204/203 Bastia-Nice-Bastia
o XK774/775 Ajaccio-Paris-Ajaccio
o XK784/785 Bastia-Paris-Bastia
Jeudi 5 novembre, tous les vols sont assurés, à l’exception de :
o XK204/203 Bastia-Nice-Bastia
o XK774/775 Ajaccio-Paris-Ajaccio
o XK782/783 et XK784 /785 Bastia-Paris-Bastia
Vendredi 6 novembre, tous les vols sont assurés, à l’exception de :
o XK772/773 Ajaccio-Paris-Ajaccio
o XK782/783 Bastia-Paris-Bastia

A partir de samedi 7 novembre et jusqu’à lundi 30 novembre inclus, un nouveau programme est mis en place. Il consiste en une réduction de la capacité moyenne de 50% sur tout le réseau, « tout en conservant les critères fondamentaux du service public aérien mis en place par la Collectivité Territoriale de Corse » :

De/vers Marseille-Provence (31 rotations A/R par semaine au lieu de 59 habituellement) :
▪ Aller et retour journée possible du lundi au vendredi depuis les 4 aéroports corses, avec amplitude horaire à destination adaptée aux rendez-vous médicaux et professionnels
▪ Dessertes d’Ajaccio et de Bastia effectuées intégralement en A320 du lundi
au vendredi (sauf le mercredi 11 novembre, jour férié) afin de proposer une
capacité adaptée à la demande de fret urgent, notamment à caractère
sanitaire
▪ Dessertes de Calvi et de Figari regroupées en vols multi-tronçons
▪ Service allégé en week-end : une seule rotation A/R par ligne le samedi matin et le dimanche soir.

De/vers Nice-Côte d’Azur (24 rotations A/R par semaine, au lieu de 55 habituellement) :
▪ Aller et retour journée possible du lundi au vendredi (sauf le mercredi 11
novembre, jour férié) depuis Ajaccio et Bastia, avec amplitude horaire à
destination adaptée aux rendez-vous médicaux et professionnels
▪ Dessertes de Calvi et de Figari une fois par jour du lundi au vendredi (sauf le mercredi 11 novembre, jour férié), combinées avec Bastia et Ajaccio
respectivement
▪ Service allégé en week-end : un A/R le samedi matin et le dimanche soir sur Ajaccio et Bastia uniquement

De/vers Paris-Orly (24 rotations A/R par semaine, au lieu de 61 habituellement) :
▪ Aller et retour journée possible du lundi au vendredi depuis Ajaccio et Bastia, avec amplitude horaire à destination adaptée aux rendez-vous médicaux et professionnels. Service allégé en week-end, limité au samedi matin et au dimanche soir
▪ Dessertes de Calvi et de Figari une fois par jour du lundi au vendredi dans les deux sens, ainsi que le samedi matin au départ de Paris et le dimanche soir au retour vers Paris, combinées avec Bastia et Ajaccio respectivement.

Par ailleurs les lignes régulières d’Air Corsica à destination de Lyon-Saint Exupéry et de Toulouse-Blagnac fonctionneront normalement jusqu’à vendredi 6 novembre inclus, et seront suspendues ensuite jusqu’à lundi 30 novembre inclus. Les personnes qui avaient prévu d’utiliser ces lignes au cours de cette période « sont invitées à anticiper leur déplacement lors de la semaine en cours ou de le différer au mois de décembre ».

La mise à jour du programme des vols sera accessible sur le site internet d’Air Corsica et dans tous les systèmes de réservation au cours de la matinée de ce mardi. Les passagers possédant des billets sur ses lignes en novembre peuvent choisir entre deux possibilités :

  • Renoncer au voyage et demander un remboursement, auprès d’Air Corsica uniquement par internet (https://support.aircorsica.com/) ou de l’agence de voyages qui a émis le billet,
  • Utiliser les vols maintenus, si besoin en modifiant leur réservation sans frais supplémentaires, en contactant le 09 69 36 22 20 (#1), numéro non surtaxé, ou auprès de leur agence de voyages.

« En raison d’un grand nombre d’appels, il est demandé aux seuls clients souhaitant se déplacer au cours du mois de novembre et ayant une modification de réservation à effectuer d’utiliser le numéro de téléphone mentionné ci-dessus. La compagnie Air Corsica met tout en œuvre pour assurer le meilleur service possible en ces circonstances difficiles et remercie sa clientèle pour sa compréhension ».

Reconfinement : Air Corsica réduit, Amelia suspend 1 Air Journal

©Air Corsica

L’impact du nouveau confinement chez Amelia est pour l’instant moins important, mais la filiale du groupe Regourd Aviation a annoncé la suspension « temporairement » des vols entre  sa base à Clermont-Ferrand et Orly, et ce jusqu’au 1er décembre. « Notre objectif reste inchangé, soutenir la mobilité des Auvergnats. Nous faisons ce qui est en notre possible pour vous permettre de voler à nouveau », souligne la compagnie aérienne qui avait lancé à la mi-septembre cette ligne auparavant opérée par Air France.

Reconfinement : Air Corsica réduit, Amelia suspend 2 Air Journal

@Facebook Clermont-Ferrand Auvergne