Le premier Airbus A330-800 de la compagnie aérienne Uganda Airlines et le premier A320neo d’Aircalin ont effectué hier leur vol inaugural. L’avionneur européen commence d’autre part à intégrer la cabine Airspace dans ses monocouloirs remotorisés.

La compagnie nationale ougandaise Uganda Airlines a assisté le 17 novembre 2020 au vol inaugural de son premier A330neo, les deux exemplaires commandés devant lui servir à lancer un réseau long-courrier. Basée à l’aéroport d’Entebbe, Uganda Airlines a choisi pour les deux A330-800 commandés en avril 2019 la cabine Airspace, qui pourra accueillir 20 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 213 en Economie (261 sièges).

La livraison du MSN1977 est désormais annoncée pour le mois de décembre. Uganda Airlines, lancée en aout 2019, opèrera également quatre Bombardiers CRJ900 dédiés aux vols régionaux en Afrique de l’Est.

La plus petite version des A330neo n’a enregistré à ce jour que 14 commandes, huit autres étant destinées à Kuwait Airways et quatre à des acheteurs anonymes. Basée sur l’A330-200, pour lequel Airbus a enregistré 660 ventes à des centaines d’opérateurs, la nouvelle version -800 offre un rayon d’action accru pouvant aller jusqu’à 8150 nm (semblable à celui de l’A350), ce qui représente plus de 17 heures de vol, et couvre « 98% de toutes les lignes pour gros porteurs actuellement exploitées » selon Airbus.

Airbus : A330-800 d’Uganda Airlines, A320neo d’Aircalin et cabine Airspace 1 Air Journal

©Airbus

Airbus : A330-800 d’Uganda Airlines, A320neo d’Aircalin et cabine Airspace 2 Air Journal

©Airbus

Toujours hier à Toulouse, Aircalin a également assisté à un vol inaugural, celui du premier de ses deux A320neo : le MSN10049, qui sera baptisé « Tibarama » et immatriculé F-OTIB, pourra embarquer

La compagnie avait confirmé en octobre 2017 la commande de deux A320neo, en même temps que celle de deux A330neo qui ont désormais rejoint sa flotte. Les monocouloirs remotorisés seraient configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 160 en Economie, et équipés de moteurs Pratt & Whitney ; ils devraient être déployés vers l’Australie, la Nouvelle Zélande et les îles du Pacifique.

Les livraisons des deux A320neo d’Aircalin ont été reportées à ce mois de novembre 2020 et septembre 2023. La direction estimait en aout à « 2025 au plus tôt » un retour à la situation financière de l’année dernière, quand elle avait réalisé un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros. De quoi justifier sa demande d’aide au gouvernement local, tout comme celle de sa consœur AirCal d’ailleurs.

https://twitter.com/thomas_pgh/status/1328705803029770240

Airbus : A330-800 d’Uganda Airlines, A320neo d’Aircalin et cabine Airspace 3 Air Journal

©Airbus

Annoncée en 2017, l’installation de la cabine Airspace dans la famille A320neo se rapproche : l’équipementier autrichien FACC annonce avoir livré la première « zone d’entrée » de cette cabine, lancée en 2016 pour l’A330neo puis adoptée par l’A350. Cela comprend « l’ensemble du revêtement de la zone d’entrée, ainsi que la zone de porte, y compris les panneaux de plafond dans les sections avant, centrale et arrière de l’avion », précise son communiqué. Airbus avait signé en juillet avec FACC un contrat de 230 millions d’euros pour développer ces éléments, permettant à la société d’investir dans une nouvelle ligne automatisée et d’embaucher 100 personnes. FACC fournit depuis 1990 les compartiments de rangement supérieurs et les panneaux de plafond des monocouloirs Airbus.

Airbus : A330-800 d’Uganda Airlines, A320neo d’Aircalin et cabine Airspace 4 Air Journal

©Airbus