Face à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur, le ministre des Transports français a confirmé que l’Etat était prêt à recapitaliser le groupe Air France-KLM « dans des proportions importantes », et à soutenir financièrement la compagnie aérienne Corsair International.

Lors du Paris Air Forum le 20 novembre 2020, Jean-Baptiste Djebbari a évoqué en termes un peu plus précis la rumeur d’une prochaine recapitalisation de la compagnie nationale française, en plus des 7 milliards d’euros d’aide financière promise au printemps. Suite aux révélations du Monde faisant état d’une recherche de 6 milliards supplémentaires par le groupe franco-néerlandais, le ministre délégué a indiqué que l’Etat est « prêt à monter au capital d’Air France-KLM dans des proportions importantes ». Selon La Tribune qui organisait l’évènement avec ADP, il a justifié cette décision par « la consolidation à venir du transport aérien » qui serait « une opportunité pour Air France-KLM, pour Transavia, de croître, d’être conquérant. Ce qui m’intéresse dans le sujet de la recapitalisation, c’est le plan stratégique et où sera Air France-KLM dans 5 ans, vis-à-vis de ses concurrents? ». Et plus politiquement, comment « on aura réussi à recréer de l’emploi en France, à maintenir de la connectivité en régions ».

Cette recapitalisation (l’Etat est déjà actionnaire d’Air France à hauteur de 14%), qui ne sera pas une nationalisation selon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, pourrait recréer des tensions avec l’Etat néerlandais (lui-même entré en douce dans le capital d’Air France-KLM en février 2019), mais aussi potentiellement avec les autres actionnaires – dont Delta Air Lines et China Eastern Airlines. Selon les informations de La Tribune, les discussions entre Paris et La Haye ne font que commencer.

Rappelons que durant les trois premiers trimestres de 2020, le groupe Air France a vu son chiffre d’affaires reculer de 59,6% à 5,06 milliards d’euros, avec un résultat d’exploitation à -1095 milliards (en recul de 2801 milliards), la perte au T3 seul atteignant 807 millions d’euros. 

Le sort financier d’une autre compagnie aérienne française a été évoqué vendredi, celui de Corsair : Jean-Marie Djebbari a confirmé que l’Etat a soutenu le dossier « de manière à ce que Corsair puisse sortir de cette crise dans des conditions opérationnelles et financières satisfaisantes, pour que la compagnie puisse se relancer ». Soulignant son importance pour les Outre-mer, le ministre a insisté sur le besoin de concurrence « dans des conditions satisfaisantes ». L’aide de l’Etat, évoquée en aout par le PDG de Corsair Pascal de Izaguirre, pourrait dépasser les 100 millions d’euros, sous forme de prêt direct. 

L’opération de rachat à 100% de la compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, suite à la présentation aux employés il y a un mois du plan des investisseurs privés et publics, dont Eric Kourry, fondateur d’Air Caraïbes et président du groupe détenant Air Antilles et Air Guyane, et Patrick Vial-Collet, entre autres président de la CCI de Guadeloupe. Le consortium serait prêt à investir « plusieurs dizaines de millions d’euros » dans Corsair, un protocole d’accord devant d’abord être signé avec les actionnaires actuels.

L’Etat au chevet d’Air France et Corsair 1 Air Journal

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