La compagnie aérienne British Airways  a confirmé offrir une deuxième vie à deux autres de ses Boeing 747-400, celui en livrée Landor devant devenir lieu d’exposition et celui en livrée BOAC étant conservé pour sa valeur patrimoniale « mettant en valeur la contribution prééminente » des Reines des Cieux à l’aviation britannique.

Après le rôle de plateau de cinéma accordé par la compagnie nationale britannique au 747-400 immatriculé G-CIVW (livrée actuelle Chatham Dockyard) et celui de musée, cinéma et centre de conférence au G-CIVB en livrée Negus du centenaire s’est vu attribuer par British Airways une nouvelle carrière, les campagnes de soutien au Jumbo Jet ont payé. British Airways a annoncé le 1er décembre 2020 que deux autres appareils échapperont à un sort plus indigne. Les avions, immatriculés G-BNLY et G-BYGC, doivent quitter ce mois-ci la base d’ingénierie de Cardiff pour une nouvelle vie.

Orné de la livrée emblématique Landor, utilisée entre 1984 et 1997, G-BNLY sera un lieu d’exposition permanente à l’aérodrome de Dunsfold à Surrey ; il y rejoindra le G-CIVW.

Le G-BYGC, revêtu de la livrée BOAC «Gold Speedbird» utilisée entre 1963 et 1974, effectuera le court trajet de l’aéroport de Cardiff au parc d’affaires de Bro Tathan dans le Vale of Glamorgan. Il y sera maintenu « en tant qu’élément du patrimoine » par les spécialistes de l’aviation eCube Solutions,  « pour mettre en valeur la contribution prééminente de la flotte 747 de British Airways à l’aviation britannique ».

Selon le CEO Sean Doyle, « bien que les voir orner nos cieux nous manque, nous sommes ravis d’avoir trouvé des logements permanents pour nos 747 restants. Nous pensons qu’ils ont une grande importance historique, non seulement pour British Airways mais pour l’ensemble de l’industrie aéronautique, et nous sommes heureux qu’ils seront préservés pour les générations futures dans des endroits au Royaume-Uni ».

 

British Airways va sauver deux autres 747 de la casse 1 Air Journal

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