La compagnie aérienne TAP Air Portugal se préparerait à supprimer 3600 postes dont environ 500 pilotes et 750 hôtesses de l’air et stewards, la restructuration en cours devant la faire sortir de crise liée la pandémie de Covid-19 avec une flotte plus petite.

Selon Portugal Resident, le but de la compagnie portugaise serait de supprimer quelque 3600 de ses 10.600 postes, afin de réduire sa masse salariale de 187,5 millions d’euros par an, et de se séparer de plusieurs avions. TAP Air Portugal ne renouvellerait pas 1600 contrats temporaires, tandis que les licenciements concerneraient 500 pilotes, 750 PNC et 750 employés au sol.

Ces réductions d’effectifs feraient partie du plan de restructuration que la compagnie aérienne doit présenter à la Commission européenne ce mois-ci, afin de « justifier » l’aide d’Etat de 1,2 milliard d’euros annoncée en juin. TAP Airlines avait en septembre reçu environ 500 millions d’euros de ce « prêt de sauvetage ».

Les syndicats ont sans surprise réagi à cette perspective : chez les employés de cabine, le SNPVAC parle de « réduction brutale du personnel et des salaires » qui ne sera pas accepté « paisiblement ». Pour le sol, Sitava évoque des mesures « stupides, provocatrices et irréalistes ». Mais aucun n’évoque une grève qui serait suicidaire vu la santé financière de TAP.

Côté flotte, la compagnie de Star Alliance a terminé le troisième trimestre 2020 avec 101 avions (et une perte de 700,6 millions d’euros durant les neuf premiers mois de l’année). D’ici la fin décembre, elle se sera séparée de deux Airbus A320 et six A319, intégrant en revanche un A320neo et un A321neo. Mais d’autres devraient partir, TAP s’étant fixé comme objectif une flotte « redimensionnée correctement » pour la période post-pandémie.

Une réunion entre la direction et les syndicats est prévue de mercredi.

TAP Air Portugal : 3600 postes supprimés ? 2 Air Journal

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