La compagnie aérienne Qantas opère depuis hier une rotation spéciale directe entre Perth et Paris, des opérations de rapatriement d’Australiens coincés à l’étranger par la pandémie de Covid-19 étant mises en place vers Francfort et Londres.

Le 13 décembre 2020, le Boeing 787-9 Dreamliner VH-ZND en livrée « aborigène » de la compagnie nationale australienne s’est envolé de sa base à Sydney-Kingsford Smith puis de l’aéroport de Perth peu après 19h00, pour arriver ce lundi matin juste après 6h00 à Paris-CDG, après environ 18 heures de vol. Le vol retour décollerait a priori de la capitale française pour se poser le 17 décembre à Darwin ; à leur arrivée en Australie, tous les passagers seront mis en quarantaine de 14 jours au centre de quarantaine de Howard Springs.

La rumeur d’une ligne directe de Qantas entre Perth et Paris avait fait surface il y a trois ans, puis avait resurgi au printemps 2018 avant d’être remise « à plus tard ».

Autre vol spécial organisé ce mois-ci vers le Vieux continent par Qantas, celui opéré la semaine dernière en direction de Francfort – autre potentielle destination du Project Sunrise (reporté sine die en mai dernier pour cause de crise sanitaire, tout comme la livraison des Airbus A350-000 qui seront utilisés). Un autre vol de rapatriement vers l’Allemagne est prévu le mois prochain.

Londres-Heathrow (où la compagnie australienne avait inauguré les vols directs depuis Perth en mars 2018) a de son côté droit en décembre à deux rotations spéciales, plus une autre à la mi-janvier 2021.

Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld avait reporté le mois dernier à octobre 2021 au plus tôt la reprise de ses vols réguliers internationaux. Une décision qui pourrait évidemment évoluer suite à la mise sur le marché des premiers vaccins – qui selon son CEO Alan Joyce devraient être obligatoires pour tous les passagers internationaux venant en Australie.

Qantas pose son plus beau Dreamliner à Paris 1 Air Journal

©Qantas

Qantas pose son plus beau Dreamliner à Paris 2 Air Journal

©Qantas