Le déménagement de la production des Boeing 787 Dreamliner depuis Everett vers North Charleston, initialement prévu mi-2021, devrait être terminé dès le mois de mars.

Annoncé en octobre dernier, le déménagement de la FAL historique dans l’Etat de Washington qui depuis 2009 assemble les 787-8 et 787-9, était jusque là prévu vers la mi-2021 par Boeing, vers celle de North Charleston en Caroline du Sud – où le 1000eme Dreamliner attend depuis avril dernier d’être livré (le 787-10 immatriculé 9V-SCP destiné à Singapore Airlines).

 

 Mais Boeing a décidé d’accélérer le déménagement, selon une note de service vue par le Seattle Times. Lane Ballard, vice-président de Boeing, directeur général du programme 787 et responsable du site de North Charleston, y précise que la « consolidation de la production et de la livraison » en Caroline du Sud aura lieu « en mars 2021 », Everett devant assembler son dernier exemplaire en février. Le responsable souligne que la nouvelle date coïncide avec le ralentissement du rythme de production des 787, qui passera de 6 à 5 appareils par mois.

 

« Je sais que vous vous poserez de nombreuses questions, dont la principale sera peut-être quel sera l’impact sur l’emploi. Nous travaillons sur les détails », a déclaré Lane Ballard, assurant qu’un déplacement des salariés de l’une vers l’autre FAL n’est « pas prévu ».

Le millier d’employés 787 d’Everett aura en outre « probablement » du travail après mars, notamment pour l’inspection et la réparation des 787 déjà assemblés mais affectés par des problèmes de qualité de production. Un travail qui selon Boeing ne devrait pas être terminé avant la fin de l’année prochaine.

Rappelons que les problèmes de qualité à North Charleston ne datent pas d’hier : la compagnie aérienne Qatar Airways par exemple (30 787-8 en service, ainsi que trois 787-9 sur les 26 commandés) n’a selon Aerotime pas pris livraison d’un Dreamliner assemblé en Caroline du Sud depuis 2014 (le A7-BCO ; elle en a reçu 22 depuis). Boeing avait selon certains choisi North Charleston pour éviter à l’influence du principal syndicat de mécaniciens IAM (International Association of Machinists), dont la dernière grève sur le site d’Everett en 2008 avait sérieusement perturbé la production.

Au 30 novembre 2020, Boeing avait livré 992 Dreamliner tous modèles confondus, sur 1882 commandes enregistrées.

Boeing accélère le départ des 787 vers North Charleston 1 Air Journal

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