La rumeur d’une arrivée de Donald Trump à Glasgow le 19 janvier, veille de la passation de pouvoir au président-élu Joe Biden, n’aura pas lieu selon la Première ministre, jouer au golf n’tant pas une raison valable pour s’affranchir des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.

L’émoi causé à l’aéroport de Glasgow-Prestwick par la possible arrivée d’un « Boeing 757 militaire » le 19 janvier 2021 s’est éteint hier : alors que l’Ecosse est entré dans un confinement dur en raison de la recrudescence de la crise sanitaire, sa dirigeante écossaise Nicola Sturgeon a souligné qu’il était illégal de voyager à l’intérieur ou à l’extérieur du pays sans raison valable. Elle a déclaré: « venir jouer au golf n’est pas ce que je considérerais comme un objectif essentiel ». Avant d’ajouter qu’elle n’avait « « aucune idée des projets de voyage de Donald Trump » – tout en espérant que « son projet dans l’immédiat est de quitter la Maison Blanche ».

Ni Donald Trump ni la Maison Blanche n’ont confirmé de plans pour éviter en Ecosse la cérémonie de passation de pouvoir du 20 janvier. Et un porte-parole de l’aéroport Prestwick a expliqué hier « ne pas attendre » sa visite ce mois-ci.

Rappelons que le président sortant, dont le 757 personnel répond au doux nom de Tyson 1, a plusieurs attaches en Ecosse : sa mère Mary est originaire de l’île de Lewis, et il y possède deux terrains de golf, un près de Prestwick (Trump Turnbury) et un autre dans l’Aberdeenshire. De toute façon, le Turnbury est fermé jusqu’au 5 février au plus tôt pour cause de pandémie.

Trump n’est pas le bienvenu en Ecosse le 19 janvier 1 Air Journal

©Thomas Nugent / Prestwick Airport from the air / CC-BY-SA-2