Après plusieurs incidents perturbateurs et affrontements sur les vols à destination et en provenance de Washington la semaine dernière, la FAA a durci le ton : aucune tolérance pour les passagers indisciplinés, qui n’auront plus d’avertissement et feront face à des pénalités plus élevées, y compris de la prison.

Les compagnies aériennes américaines et les syndicats de navigants le demandaient, après plusieurs incidents en vol avant et après l’émeute au Capitole dans la capitale fédérale. L’administrateur de la FAA (Federal Aviation Authority) Steve Dickson a signé le 13 janvier 2021 un ordre appelant l’agence à une « tolérance zéro » suite à une « augmentation inquiétante » d’incidents plus ou moins violents dans les vols vers et au départ des aéroports de Washington, Dulles et Reagan. Plusieurs vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux montrant des partisans du président Donald Trump « chantant, criant et réprimandant d’autres passagers », ou s’en prenant à des membres du Congrès. La FAA « n’émettra plus d’avertissements aux passagers refusant de porter des masques ou agissant de manière belliqueuse ou menaçante » ; à la place, elle « engagera des poursuites judiciaires contre tout passager qui agresse, menace, intimide ou interfère avec les membres d’équipage de la compagnie aérienne». Les sanctions peuvent inclure des amendes allant jusqu’à 35.000 $ et des peines d’emprisonnement.

L’avion « est le moyen de transport le plus sûr, et j’ai signé cet ordre pour qu’il en soit ainsi », a déclaré Steve Dickson dans un communiqué. « First strike and you’re out », a ajouté en argot du baseball Sara Nelson, présidente de l’Association américaine des agents de bord-CWA (AFA, près de 50.000 PNC chez 17 compagnies aériennes), félicitant le dirigeant de la FAA.

Suite à ces incidents, les aéroports, les American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines ou autres Southwest Airlines, mais aussi la TSA, le DHS et d’autres organismes fédéraux chargés de l’application de la loi, ont intensifié les mesures de sécurité, en vue de la possibilité que davantage de manifestants se rendent à Washington avant l’investiture du président élu Joe Biden le 20 janvier 2021

Des esprits chagrins ont toutefois rappelé que cette même FAA avait depuis mars 2020 refusé d’imposer le port du masque à bord des avions, malgré les appels répétés du secteur. Le serrage de vis de mercredi oblige seulement les passagers à respecter la norme imposée par la compagnie aérienne… Et l’agence n’a pas répondu à la demande d’un sénateur démocrate qui demandait l’interdiction de vol pour ceux ayant participé à l’envahissement du Capitole.

USA : tolérance zéro pour les perturbateurs en avion 1 Air Journal

@cabin-crew-beauties