Airbus a indiqué vendredi avoir livré 21 avions à 15 clients au cours du mois de janvier 2021, contre 31 avions au cours du même mois un an plus tôt. Les livraisons le mois dernier ont consisté en trois A220, 12 A320neo, quatre A320 et un seul A350.

Cette baisse correspond à peu près à la baisse d’un tiers des livraisons toute l’année dernière, lorsque la société a déclaré avoir atteint les objectifs fixés dans un «plan d’adaptation» mis en place peu après le début de la crise Covid. La société n’a également signalé aucune commande d’avions commerciaux le mois dernier, par rapport aux commandes nettes de 274 avions en janvier 2020.

Airbus a annoncé le mois dernier qu’il ralentirait une augmentation prévue des taux de production de la famille A320, car il réagit à la pression supplémentaire de la demande créée par la pandémie Covid-19. L’augmentation progressive attendue par rapport au taux moyen actuel de 40 A320 par mois passera désormais à seulement 43 par mois au troisième trimestre et à 45 au quatrième trimestre, par rapport au saut précédemment prévu à 47 avions monocouloir à partir de juillet.

Quant au taux de production mensuel de l’A220, il passera de quatre à cinq appareils par mois à partir de la fin du premier trimestre comme prévu précédemment, tandis que la production de gros porteurs restera aux niveaux actuels. Airbus a également déclaré qu’il reporterait une augmentation potentielle de l’A350 et maintiendrait son taux de cinq par mois. La production d’A330 restera à deux par mois dans un avenir prévisible.

L’objectif des livraisons pour 2021 devrait être communiqué au marché lors de la publication des comptes annuels du groupe le 18 février . Le constructeur est parvenu à livrer 566 avions en 2020, soit un tiers de moins que l’année précédente, mais nettement plus que les 167 avions expédiés par Boeing.

Les livraisons d'Airbus en janvier ont diminué d'un tiers 2 Air Journal

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