Le mois de février 2021 ne ressemble pas au précédent selon OAG, pour qui la route internationale la plus dense au monde est désormais celle reliant Orlando à San Juan, devant les axes Delhi – Dubaï et Le Caire – Djeddah.

Si le Paris-Orly – Pointe-à-Pitre reste curieusement classé comme route internationale et conserve sa quatrième position avec 118.594 sièges proposés à la vente, le trio de tête du palmarès mensuel a évolué. Les trois vainqueurs de janvier restent presque les mêmes : la ligne au départ de la Floride passe du 3eme au 1er rang, tandis que Londres est remplacée par la capitale indienne, Delhi vers Dubaï. La cinquième place est une nouveauté dans ce Top Ten, l’axe Téhéran – Istanbul avec 110.936 sièges proposés, juste devant New York – Santiago (en République dominicaine).

Viennent en suite la route reliant Fort-de-France à Orly (104.923 sièges, elle aussi est classée internationale), puis celle entre Le Caire et Riyad, et la seule route en Asie entre Seoul-Incheon à l’aéroport de Tokyo-Narita. La dixième place est occupée par l’axe Cancun – Dallas Fort Worth.

Routes les plus empruntées : le classement mondial change 1 Air Journal

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Si l’on s’en tient aux lignes domestiques nettement moins affectées par la pandémie de Covid-19, le palmarès est toujours dominé par l’Asie, avec plus d’un million de sièges chaque pour les axes entre Séoul et Jeju en Corée du Sud et entre Hanoi et Ho Chi Minh-Ville (ex-Saigon) au Vietnam, et plus de 500.000 sièges pour les deux suivantes (Haneda vers Sapporo et Fukuoka au Japon). L’axe Riyad – Djeddah dépasse également le demi-million de sièges mis en vente en février.

Les cinq routes intérieures  suivantes se trouvent en Corée du Sud, en Indonésie, au Mexique, puis de nouveau en Indonésie et au Japon. OAG note que les trois principales lignes en Chine ont disparu de ce Top 10, où de sérieuses réductions de capacités sont en cours toujours pour cause de crise sanitaire et malgré l’approche du Nouvel An chinois.

Routes les plus empruntées : le classement mondial change 2 Air Journal

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