Le dernier Boeing 787 Dreamliner produit à Everett est sorti de la FAL, tous les modèles devant désormais être assemblés à North Charleston. Au Canada, Bombardier a également terminé son dernier CRJ900,

Le 787-9 (numéro de ligne 1095, MSN 66524) destiné à la compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways), sera le dernier à sortir de la FAL historique d’Everett dans la région de Seattle : il l’a quittée le 27 février 2021 dans la soirée, 9 ans et cinq mois après que la compagnie japonaise soit devenue compagnie de lancement de la famille Dreamliner (c’était en septembre 2011). Un autre 787 est toujours présent dans la FAL d’Everett, mais uniquement pour des travaux. Boeing n’a pas fait de discours pour cette fin d’une époque, ayant déjà rappelé que « nos coéquipiers d’Everett travaillant sur le 787 ont joué un rôle déterminant dans le succès du programme depuis le tout début ».

Le constructeur américain avait accéléré en décembre le déménagement de la production des 787 vers North Charleston en Caroline du Sud, initialement dédiée à l’assemblage du 787-10. Arguant que cette « consolidation de la production et de la livraison » coïncide avec le ralentissement du rythme de production, qui passe de 6 à 5 avions par mois. Fin janvier 2021, Boeing devait encore livrer 458 Dreamliner (en tenant compte des normes comptables ASC606, 512 sans) sur les plus de 1500 commandés.

De l’autre côté de la frontière, Bombardier (désormais Mitsubishi) a mis fin à la production des CRJ dans son usine de Mirabel, un CRJ900 destiné à SkyWest Airlines (N840SK en livrée Delta Air Lines) effectuant vendredi dernier quelques tours d’honneurs au-dessus des installations avant de rejoindre l’aéroport de Nashville. Le 1945eme Canadair Regional Jet produit depuis 1992 est configuré par SkyWest pour accueillir jusqu’à 76 passagers en trois classes.

Dernier 787 à Everett, dernier CRJ à Mirabel 1 Air Journal

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