La compagnie aérienne Korean Air convertit un de ses Boeing 747-8i en version VIP pour le ministère de la défense, tandis que le groupe LATAM transformera jusqu’à huit 767-300ER pour le transport de fret.

Un des dix 747-8i de la compagnie nationale de Corée du Sud (celui immatriculé HL7643) est parti de l’aéroport de Seoul-Incheon le 1er mars 2021 en direction de Hambourg, pour y être transformé en « avion présidentiel ». La conversion VIP non détaillée est censée être terminée en novembre prochain selon le contrat de location signé en mai dernier pour cinq ans ; l’appareil âgé de moins de quatre ans remplacera selon ch-aviation un 747-400 livré en 2001 puis transféré à l’armée de l’air en 2010. La flotte présidentielle sud-coréenne compte également quatre BBJ 737-700 et un 737-300.

Les 747-8i de Korean Air, configurés pour accueillir 6 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 314 en Economie, sont tous en stockage de longue durée en raison de la pandémie de Covid-19. La flotte de la compagnie de l’alliance SkyTeam a été réduite de 10 avions à 159 en 2020 : six monocouloirs Boeing et deux 747-400 ainsi que deux Triple Sept ayant quitté ses rangs. Aucun nouvel avion n’a été livré l’année dernière à Korean Air, dont le carnet de commandes compte trente 737 MAX 8, autant d’Airbus A321neo, dix 787-9 supplémentaires et vingt 787-10.

Conversion toujours mais cette fois au fret en Amérique du Sud : le groupe LATAM Airlines a signé ferme pour la conversion de quatre Boeing 767-300ER en avions cargo, avec des options pour quatre autres. Les premiers désormais 767-300ERBCF devraient être de retour dans sa flotte en 2021 et 2022, et si l’option est confirmée les quatre autres d’ici 30 mois. Ce programme de conversion augmentera de « jusqu’à 80% » les capacités de fret dans des avions dédiés, a précisé le groupe dans un communiqué.

Le groupe opère déjà huit 767F et trois 767BCF dans ses filiales cargo au Chili, au Brésil et en Colombie, alors que ses 28 767-300ER sont utilisés pour les passagers au Brésil et au Pérou.

Selon Andrés Bianchi, CEO de LATAM Cargo, « la combinaison des opérations en soute des vols passagers du groupe LATAM Airlines avec jusqu’à dix-neuf 767 cargo renforcera efficacement notre proposition de valeur client. Ces conversions permettront aux filiales de fret de se développer dans des segments clés tels que le marché des fleurs colombien ou les importations au Brésil. Cela permet également à nos affiliés d’étendre leur réseau sur les marchés nationaux où le commerce électronique génère rapidement une augmentation du trafic de fret aérien ».

Korean Air convertit en VIP, LATAM en cargo 1 Air Journal

©Nathan Coats