La compagnie aérienne British Airways ne compte pas se séparer de ses douze Airbus A380, même s’ils ne reprendront sans doute pas du service avant 2023 ou 2024.

Pas question de suivre l’exemple des Air France, Lufthansa ou autres Etihad Airways : le CEO de la compagnie nationale britannique Sean Doyle a confirmé le 15 mars 2011 un prochain retour des superjumbos cloués au sol depuis un an par la pandémie de Covid-19. Brièvement reprogrammés l’automne dernier sur quatre routes au départ de l’aéroport de Londres-Heathrow, les A380 de British Airways sont désormais entreposés en Espagne, à Madrid et à Teruel. Interrogé par The Independent, Sean Doyle a annoncé que l’appareil allait « éventuellement » reprendre ses activités : l’A380 « ne vole pas à cette minute, mais c’est dans nos plans pour la reconstruction future de la compagnie aérienne ». « Nous ne savons pas exactement quand nous remettrons l’A380 en service », a-t-il précisé, « notre meilleure estimation étant 2023-24 » pour revenir aux niveaux d’activité d’avant la crise sanitaire.

Les A380 de la compagnie de l’alliance Oneworld sont configurés pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 sièges). Un autre type de quadriréacteur, le Boeing 747-400, a lui déjà été condamné à la retraite anticipée, quatre exemplaires étant destinés à de nouveaux rôles comme plateaux de cinéma, musée ou objet patrimonial.

La reprise du transport aérien sera alimentée par une forte demande de la part des personnes désireuses de rendre visite à des amis et de la famille (VFR), ainsi que des passagers « loisirs premium », prévoit le dirigeant de British Airways. Qui espère une annonce le 12 avril prochain du gouvernement britannique, précisant une feuille de route pour la relance des voyages à l’international. « L’industrie a besoin de certitude. Nous avons des fenêtres de planification qui durent des mois et non des semaines », a-t-il souligné, sans pour autant préciser quelle proportion des opérations de 2019 était prévue. Mais selon lui, le public s’attend à ce que « la mi-mai soit le moment où ils pourront commencer à planifier leur retour dans le ciel » : le nombre de réservations enregistrées pour des « voyages après le 17 mai est beaucoup plus élevé qu’auparavant », a déclaré M. Doyle. Les gens ont hâte de partir en vacances, « et nous avons vu que nos destinations long et court-courriers génèrent vraiment de grosses réservations alors que nous nous dirigeons vers l’été ».

British Airways croit toujours à l’Airbus A380 1 Air Journal

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