Le dernier A380 produit par Airbus a quitté Toulouse mercredi à destination de Hambourg, où peinture et aménagement cabine seront terminés avant une livraison à la compagnie aérienne Emirates Airlines  l’année prochaine.

Dernier des superjumbos assemblés par l’avionneur européen, le MSN272 (F-WWSH bientôt immatriculé A6-EVS) a salué les employés de Toulouse-Blagnac (et les spotters) le 11 mars 2021 lors de son premier vol, alors qu’il quittait la France pour l’Allemagne. Sorti de la FAL en février, l’appareil sera le 122eme de la compagnie aérienne basée à l’aéroport de Dubaï ; la livrée d’Emirates Airlines n’apparait que sur sa dérive verticale et les quatre réacteurs. 

Comme annoncé il y a deux ans, la production du superjumbo s’arrête cette année, 14 ans après la livraison du premier exemplaire chez Singapore Airlines, et après donc un total de 251 exemplaires livrés (le tout premier exemplaire avait décollé pour la première fois le 27 avril 2005). Quelque 1500 entreprises étaient impliquées dans la fabrication de toutes les pièces individuelles, des rivets aux boulons, en passant par les sièges et les moteurs. Un succès d’estime pour les passagers mais pas commercial pour Airbus, qui ambitionnait de bien meilleures ventes pour l’A380 entré en service juste avant la crise financière de 2008.

Le superjumbo a déjà transporté plus de 300 millions de passagers dans le monde via quinze compagnies aériennes, ses autres clients (outre les trois déjà nommés) étant Air France, British Airways, Lufthansa, Qatar Airways, All Nippon Airways (ANA), Asiana Airlines, China Southern Airlines, Korean Air, Malaysia Airlines, Thai Airways et Qantas – sans oublier la société de leasing Hi Fly.

Rappelons que la FAL A380 (l’usine Lagardère) désormais inutile va être remplacée par une autre pour les A321neo, un projet annoncé en début d’année dernière puis mis sur pause en avril en raison de la pandémie de Covid-19. Et qui sera relancé « lorsque les conditions de marché seront réunies et que les niveaux de production de nos avions monocouloirs le justifieront », explique Airbus. Entre le début de la construction de la nouvelle FAL et la livraison du premier A321neo, il faudra entre 18 et 24 mois. 

Le dernier Airbus A380 a quitté Toulouse (photos, vidéo) 1 Air Journal

©Emirates Airlines