La compagnie aérienne Air China a annoncé la prochaine acquisition de 18 Airbus A320neo auprès d’une filiale de GECAS.

Alors que les Boeing 737 MAX restent cloués au sol en Chine, les monocouloirs remotorisés d’Airbus ont trouvé preneur : la compagnie nationale chinoise a annoncé le 18 mars 2021 avoir acquis chez AFS Investments Inc 18 exemplaires de l’Airbus A320neo. Le contrat est estimé à 2,236 milliards de dollars au prix catalogue selon Air China, qui ne précise pas quels modèles sont concernés ; le prix final sera inférieur, après « d’âpres négociations avec AFS et GECAS » selon son communiqué. Les livraisons sont espérées d’ici la fin 2022.

La compagnie de Star Alliance a déjà mis en service 32 des 34 A320neo attendus, qui sont configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 150 en Economie ; elle opère également dix des douze A321neo commandés (configurés en 12+182), ainsi que 33 A319, 43 A320 et 61 A321.

Selon Air China, « depuis la normalisation de la prévention et du contrôle de la pandémie de Covid-19, la reprise du transport aérien sur le marché intérieur est meilleure que celle du marché international, et l’utilisation des avions à fuselage étroit sur ce marché intérieur s’est rétablie dans une certaine mesure. L’achat d’aéronefs complètera la capacité de la flotte à long terme de la société à Pékin et Chengdu, dans le cadre du modèle ‘une ville, deux aéroports’. En outre, la livraison de nouveaux avions d’AFS Investments répondra aux besoins de la société en matière de croissance de la capacité pour l’année à venir ».

La dernière commande d’Air China chez Airbus remonte à 2019, et portait sur vingt A350-900 supplémentaires. Rappelons que la compagnie aérienne avait également mis en service 16 de ses 45 Boeing 737 MAX 8 en mai 2019, avant l’immobilisation au sol de tous les MAX suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air pour Ethiopian Airlines. La Chine, comme l’Inde entre autres, n’a toujours pas autorisé leur retour en service.

Air China veut 18 Airbus A320neo de plus 1 Air Journal

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