L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) continue de réclamer une vaccination contre la Covid-19 « le plus vite possible » pour les équipages des compagnies aériennes et de sociétés d’hélicoptères, et demande désormais une absence de vol pendant au moins 48 heures après chaque dose.

Publié le 25 mars 2021, le « bulletin d’information sur la sécurité » SIB 2021-06 du régulateur européen a pour but de fournir une approche plus standardisée de la vaccination des équipages, la recommandation de l’OMS (priorité en phase 3 de la vaccination, hors facteurs individuels) ayant déjà été outrepassée par certains Etats qui considèrent pour les évacuations sanitaires de placer ces pilotes en phase 1 ou 2. L’EASA précise que les équipages vaccinés « devraient attendre 48 heures après chaque dose avant de retourner au service de vol » (et 72 heures pour les pilotes en solo). Et invite les autorités nationales à « s’abstenir de mettre en œuvre des périodes d’attente différentes pour la vaccination des navigants, à moins que des directives médicales ne le justifient ».

L’Agence souligne que les vaccinations sont connues pour produire une gamme d’effets secondaires « généralement légers, allant des maux de tête et de la fièvre légère aux nausées, aux étourdissements et aux troubles gastro-intestinaux, entre autres ». Ces effets secondaires sont généralement « plus fréquents entre 12 et 48 heures de vaccination, mais dans certains cas isolés, ils se sont prolongés jusqu’à sept jours ». Mais l’EASA s’est aussi dite « préoccupée » par le fait que certains de ces effets secondaires pourraient être « encore aggravés par les conditions en vol au niveau de la croisière, comme une pression atmosphérique plus basse et un environnement hypoxique modéré ».

Actuellement, « aucune preuve n’est disponible » sur l’impact des vaccinations sur les conditions en vol, précise toutefois l’EASA, que ce soit sur les effets secondaires ou la capacité des navigants à remplir leur tâche. Sa recommandation d’un délai de 48 heures avant la reprise du service en vol est par ailleurs « conforme à l’approche de la FAA ». Des délais qui peuvent évidemment être prolongés si le pilote, l’hôtesse de l’air ou le steward en ressent le besoin.

L’Agence rappelle que les effets secondaires sérieux de la vaccination restent « extrêmement rares » et semblent concentrés sur des « personnes à multi-allergies » ; eux sont rapportés quasiment tout le temps durant les 30 minutes suivant la vaccination.

Vaccination des navigants : les recommandations de l’EASA 1 Air Journal

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