La récupération mardi soir de l’enregistreur des voix du cockpit (CVR) du Boeing 737-500 de la compagnie aérienne Sriwijaya Air devrait faire avancer l’enquête sur le crash du vol SJ182 en janvier dernier en Indonésie, qui avait fait 62 victimes.

Deux mois et demi après avoir repêché la première, les enquêteurs ont annoncé le 31 mars 2021 avoir récupéré la deuxième boîte noire du vol SJ182 de la compagnie indonésienne, disparu des écrans radars le 9 janvier 2021 peu après son décollage de l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta à destination de Pontianak dans l’île de Bornéo. Le CVR « semble en bon état », ont précisé les autorités, et devrait donc permettre d’écouter les conversations des pilotes et les alarmes du cockpit, afin de lever les doutes sur les causes de l’accident. Soerjanto Tjahjono, chef du KNKT (Comité indonésien de la sécurité des transports, équivalent local du BEA français), a déclaré être « confiant dans le fait de pouvoir en extraire les données »

Un rapport préliminaire (disponible en anglais ici) avait été publié un mois après le crash de Sriwijaya Air par le KNKT. Fondé sur l’étude du seul FDR (enregistreur des données de vol), des données radars et des informations de la tour de contrôle, il mettait en avant une « anomalie » sur les automanettes ayant entrainé un déséquilibre de la poussée des deux moteurs. Le système avait fait l’objet de plusieurs interventions de maintenance les jours précédents, mais le problème de la formation des pilotes a aussi été évoqué par le KNKT.

Rappelons que les pilotes du vol SJ182  (17.900 heures de vol pour le commandant de bord, 5100 pour le copilote) n’avaient envoyé aucun signal de détresse avant l’accident, qui avait vu le 737-500 (le PK-CLC âgé de 26 ans) plonger de 10.900 pieds en 43 secondes et s’écraser dans la mer. Ses deux moteurs fonctionnaient encore au moment de l’impact avec la surface, avaient déjà annoncé les enquêteurs, et la météo n’a « probablement joué aucun rôle » dans l’accident.

59 des 62 victimes ont été identifiées à ce jour grâce à des restes humains retrouvés sur les lieux de l’accident. 50 passagers dont dix enfants ont trouvé la mort, ainsi que douze membres d’équipage de Sriwijaya Air qui n’avait pas connu d’accident mortel depuis 2008 (une personne au sol tuée lors de l’atterrissage manqué d’un 737-200 à Jambi).

Mais ce crash en Indonésie fait suite à celui de Lion Air le 29 octobre 2018, qui avait fait 189 victimes et déclenché le début de la crise du Boeing 737 MAX, et à celui en 2015 du vol QZ8501 d’AirAsia (Airbus A320 disparu en mer, 162 morts). Le pire accident aérien dans l’histoire du pays reste celui de Garuda Indonesia en septembre 1997, quand son A300 s’était écrasé sur une colline lors de son approche de l’aéroport de Medan (234 mort).

Crash de Sriwijaya Air : la deuxième boite noire retrouvée 1 Air Journal

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