La compagnie aérienne Japan Airlines a décidé d’accélérer la sortie de flotte de ses sept Boeing 777-200ER, cloués au sol depuis février suite à l’explosion non contenue d’un moteur PW4000 sur un avion de United Airlines qui avait causé d’importants dégâts sur le fuselage.

Affectée comme les autres opérateurs de 777-200 par l’incident de février, qui a entrainé l’immobilisation au sol de 128 avions de par le monde, la compagnie nationale japonaise a confirmé son intention de ne plus les remettre en service. Dans un bref communiqué, Japan Airlines annonce avoir « décidé d’accélérer le départ en retraite de tous les Boeing 777 équipés de moteurs Pratt et Whitney à mars 2021, un départ initialement prévu en mars 2022 ».

Les sept derniers 777-200ER de la compagnie de l’alliance Oneworld ont une moyenne d’âge de 17,4 ans selon Planespotters, ayant été livrés entre juillet 2002 et juillet 2005. Ils sont configurés pour accueillir 42 passagers en classe Affaires, 40 en Premium et 154 en Economie, soit 236 sièges (d’autres étaient en 26+286).

Japan Airlines opère également treize 777-300ER (244 sièges en quatre classes), et a commandé le même nombre d’A350-1000 dont la configuration n’a pas été précisée. Le reste de sa flotte long-courrier est composée de 31 Boeing 767 et 47 Dreamliner (787-8 et 787-9).

Sa rivale japonaise All Nippon Airways (ANA) a de son côté immobilisé ses quatorze 777-200 (dont onze en version ER, 392 à 405 places), mais ils sont moins âgés et leur avenir n’a pas été détaillé.

Explosion moteur : Japan Airlines se sépare de ses 777-200 1 Air Journal

©Japan Airlines