Airbus a enregistré le mois dernier 28 nouvelles commandes dont vingt pour l’A220-300, et a livré 72 avions à 34 compagnies aérienne et clients – deux fois plus que durant les deux premiers mois de l’année.

En mars 2021, l’avionneur européen a enregistré 28 commandes brutes, dont vingt pour le modèle A220-300, dont le client reste anonyme. Ce type de monocouloir à lui seul accumule désormais 559 commandes (102 ont été livrés), contre 90 commandes pour son petit-frère A220-100 (50 livrés). Airbus ne détaille pas les autres commandes, mais elles émaneraient toutes de la société de leasing Avolon, avec quatre A320neo et quatre A321neo.

Au premier trimestre 2021, Airbus reste toutefois dans le rouge avec -61 commandes nettes, suite notamment aux 88 annulations de la low cost Norwegian Air Shuttle en grande difficulté.

Les livraisons sont reparties à la hausse le mois dernier, avec 72 appareils remis à 34 clients – un résultat similaire à mars 2019 (74) et deux fois plus élevé que mars 2020, au début de la pandémie de Covid-19 : quatre A220 (dont deux à Air Canada), soixante monocouloirs de la famille A320 (dont trois en version CEO et six A321neo à IndiGo), et huit A350XWB (dont le septième A350-900 d’Air France).

Airbus a donc livré 125 avions à 44 clients depuis le début de l’année 2021 ; il prévoit toujours de remettre à ses clients cette année « le même nombre d’avions » que les 566 de l’an passé.

Au 31 mars 2021, le carnet de commandes non livrées d’Airbus (backlog) s’élevait à 6998 appareils toutes familles confondues.

Airbus en mars : 28 commandes et 72 livraisons 1 Air Journal

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