La compagnie aérienne grecque Aegean Airlines a enregistré en 2020 une perte nette de 228 millions d’euros, conséquence de la pandémie de Covid-19.

Le chiffre d’affaires 2020 la compagnie nationale basée à l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos a atteint 415,1 millions d’euros, contre 1,3 milliard d’euros en 2019 (-63,8%), alors que le Groupe transportait 5,17 millions de passagers – un recul de 65% par rapport aux 15 millions de clients accueillis en 2019. Sur les neuf mois à partir d’avril 2020 et le début de la crise sanitaire, les revenus et le trafic passagers ont enregistré une baisse de 76%, tandis que le coefficient d’occupation est passé de 85% en 2019 à 62% en 2020. Pour l’ensemble de l’année, la perte nette avant impôts atteint 296,8 millions d’euros (contre un bénéfice net de 16,7 millions en 2019), tandis que la perte nette après impôt atteint 227,9 millions d’euros (contre +78,5 millions en 2019).

Aegean Airlines rappelle dans son communiqué « avoir pris des mesures immédiates pour réaliser des économies de coûts, gérer les dépenses en immobilisations et renforcer les liquidités en réponse à la crise ». Au 31 décembre 2020, sa trésorerie s’élevait à 478,4 millions d’euros.

Durant le seul quatrième trimestre, la résurgence de la crise sanitaire et le renouvellement des mesures restrictives imposées en Europe et en Grèce « ont fortement impacté l’activité et les coefficients d’activité » : les vols opérés étaient 61% inférieurs à ceux de 2019, tandis que le trafic passagers a chuté de 77% et les revenus de 74%. Sur la période des deux mois de novembre / décembre, les restrictions de voyage appliquées sur le marché intérieur ont entrainé une baisse du trafic supérieure à 85%.

Pour le CEO de la compagnie de Star Alliance Dimitris Gerogiannis, 2020 « a certainement été l’année la plus difficile de l’histoire de l’aviation. Depuis le début de la crise, nous avons travaillé avec diligence pour gérer les défis de cette période particulière. Nous continuons à travailler pour améliorer encore notre résilience et notre compétitivité, mais aussi pour développer de nouveaux services pour nos passagers afin qu’ils soient plus efficaces une fois que les restrictions seront progressivement levées. Naturellement, la réalisation de la prochaine augmentation de capital est une autre étape importante de ce processus ».

Le dirigeant d’Aegean Airlines a ajouté : « les premiers mois de 2021 sont également fortement impactés par les restrictions imposées dans toute l’Europe lors du deuxième confinement, déjà en vigueur depuis six mois. Nous prévoyons une reprise progressive mais significative au second semestre 2021 et au-delà, à condition que le taux de vaccination récemment amélioré se poursuive et que le passeport numérique vert de l’UE soit mis en œuvre avec succès au plus tard fin juin ».

Aegean Airlines annonce d’autre part pour mai 2021 la livraison de son quatrième Airbus A321neo (son neuvième monocouloir remotorisé), dans le cadre d’un plan de livraison total de 46 nouveaux appareils s’étendant jusqu’en 2026 : elle attend en plus six A321neo et 31 A320neo.

Aegean Airlines plonge dans le rouge en 2020 1 Air Journal

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