La compagnie aérienne Emirates Airlines relancera cet été sa ligne entre Dubaï et Mexico via Barcelone, suspendue pour cause de pandémie de Covid-19. Elle devrait remettre l’Airbus A380 sur la route vers New York-JFK, et s’inquiète pour ses futurs Boeing 777X.

A partir du 2 juillet 2021, la compagnie des Emirats Arabes unis proposera quatre vols par semaine entre sa base de Dubaï et l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, opérés en Boeing 777-200LR pouvant accueillir 38 passagers en classe Affaires et 264 en Economie. Les départs sont programmés à 3h25 pour arriver à Barcelone-El Prat à 8h35, en repartir à 10h50 et se poser à 16h05 ; les vols retour quitteront le Mexique à 19h40 pour atterrir le lendemain à 13h25 en Catalogne, en repartiront à 15h30 et arriveront à Dubaï le surlendemain à 0h15.

Emirates Airlines est sans concurrence depuis le golfe sur cette route inaugurée en décembre 2019, malgré la guérilla juridique menée par Aeromexico qui relie sa propre capitale à Barcelone. Il s’agit de la deuxième route transatlantique via l’Europe relancée depuis le plus fort de la crise sanitaire, après le Dubaï – Milan – JFK prévu en juin.

La reprise du service Dubaï – Barcelone – Mexico servira les clients d’Emirates au Mexique, et offrira plus de choix aux voyageurs en provenance d’Europe, d’Inde, d’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient via Dubaï ou Barcelone. Le service fournira également une connectivité supplémentaire vers les marchés mondiaux pour les exportations mexicaines telles que les avocats, les baies, les mangues, les pièces automobiles et les fournitures médicales. Emirates SkyCargo fait déjà voler des cargos à destination / en provenance de Mexico depuis 2014, marquant ainsi sept ans d’opérations dans le pays ce mois-ci. Au cours de la pandémie, Emirates SkyCargo a poursuivi sa connectivité de fret vers Mexico sur des vols cargo et passagers, apportant dans le pays PPE et vaccins  tout en continuant à soutenir les exportations mexicaines.

Toujours en Amérique, Emirates Airlines relancera dès le 1er juin son Airbus A380 sur une des deux rotations quotidiennes entre Dubaï et l’aéroport de New York-JFK : le vol EK201 décollera à 8h30 pour arriver à 14h25, le vol retour EK202 ne quittant les USA qu’à 23h00 pour atterrir le lendemain à 19h45 (durée de vol 13h55 à l’aller, 12h45 au retour). L’autre vol quotidien rester opéré en Boeing 777-300ER.

Emirates Airlines : Mexico, A380 à JFK et 777X 1 Air Journal

©Emirates

Un autre gros-porteur « inquiète » le patron de la compagnie émiratie : lors d’une conférence en ligne mercredi, Tim Clark a rappelé vouloir « plus de visibilité » sur les livraisons des Boeing 777X, tout en admettant que le futur appareil sera « essentiel » au fur et à mesure des départs en retraite des A380. « Je pense que plus c’est gros, mieux c’est », a-t-il déclaré, évoquant comme aupravant le manque de créneaux de vols dans des aéroports tels que Londres-Heathrow (qu’Emirates Airlines dessert six fois par jour).

Fin décembre, la compagnie aérienne avait déjà annoncé le report à 2023 au plus tôt de ses premiers 777X. Initialement attendue à partir de juin dernier, la commande de 150 777X passée en 2013 (Emirates avait annoncé en 2017 être compagnie de lancement, avant d’être remplacée par Lufthansa) avait été réduite à 126 avions en novembre 2019, sans précision sur la répartition entre 777-9 et 777-8 (115 et 35 respectivement initialement, 101 et 25 selon certaines sources). 

Emirates Airlines : Mexico, A380 à JFK et 777X 2 Air Journal

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