La future compagnie aérienne Breeze Airways aurait ajouté 20 Airbus A220-300 aux soixante déjà attendus, tandis que la low cost Air Cairo a pris possession du premier des trois A320neo commandés.

Ayant reçu en décembre le premier de ses trente Embraer 195, la nouvelle compagnie américaine Breeze (ex-Moxy) de David Neeleman aurait selon l’agence Reuter commandé vingt A220-300 supplémentaires, en plus des soixante déjà attendus. Ce nombre correspond à celui de commandes anonymes affichées par Airbus fin mars ; Breeze deviendra alors le deuxième meilleur client au monde de la famille A220, derrière Delta Air Lines et ses 95 exemplaires commandés fermes mais devant JetBlue (70) et Air France (60).

Basée à l’aéroport de Salt Lake City, Breeze a déjà reçu deux E195 et deux E190 sur les 18 attendus), tous pris en leasing respectivement chez Azul (autre compagnie crée par David Neeleman) et Nordic Capital Aviation. Les premiers A220-300 sont espérés à partir du mois d’octobre prochain, pour une entrée en service début 2022 ; aucune configuration de cabine n’a été officialisée à ce jour pour les désormais 122 monocouloirs commandés.

La semaine dernière lors de la conférence en ligne World Aviation Festival, le fondateur de Breeze précisait que le lancement des opérations est désormais prévu « cet été », toujours sans précision sur le réseau envisagé autre que les « lignes minces et non desservies » maintes fois répétées. Environ 80% des routes seront sans concurrence, a-t-il toutefois révélé, avec des destinations loisirs « dû au réalignement du marché » induit par la pandémie de Covid-19 et une flotte initiale de 17 Embraer.

A plus long terme, David Neeleman souhaite selon ch-aviation qu’Airbus allonge le rayon d’action des A220 d’environ 1100 km à 7400 km, via des réservoirs supplémentaires (comme pratiqué dans la famille A321neo). Ce qui permettrait à Breeze de lancer des vols vers l’Europe et l’Amérique du Sud, dans ce dernier cas probablement en partenariat avec la low cost brésilienne Azul.

Airbus : 20 A220 de plus pour Breeze, 1er A320neo pour Air Cairo 1 Air Journal

©Breeze Airways

La low cost Air Cairo a de son côté reçu hier à Toulouse le premier des trois Airbus A320neo commandés en octobre dernier, loué auprès d’ICBC Leasing et équipé de moteurs CFM LEAP-1A. Le monocouloir remotorisé de 186 sièges rejoint une flotte de sept A320 de 174 places ; la spécialiste égyptienne du vol pas cher vise à l’horion 2024 une flotte de 19 monocouloirs Airbus.

Basée à l’aéroport du Caire, la filiale du groupe EgyptAir entend selon le communiqué de l’avionneur déployer ses A320neo « sur le réseau régional et international pour desservir des pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, démontrant la flexibilité opérationnelle de l’A320neo ». La stratégie d’expansion et de modernisation de la flotte d’Air Cairo coïncide avec la décision de la compagnie aérienne d’ouvrir davantage de routes, par exemple vers Conakry via Niamey, « favorisant ainsi des liens plus étroits avec des pays à travers les continents ».

Airbus : 20 A220 de plus pour Breeze, 1er A320neo pour Air Cairo 2 Air Journal

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