La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a annoncé une restructuration « inévitable » en raison de la persistance de la pandémie de Covid-19 et des mutations structurelles qui en résultent sur le marché. La flotte sera réduite de 15%, et les suppressions de postes pourraient atteindre un total de 1700 depuis le début de la crise sanitaire, avec des licenciements pouvant affecter jusqu’à 780 navigants et employés au sol.

Après avoir affiché une nouvelle perte trimestrielle (201 millions de francs suisses contre 84,1 au T1 2020), la compagnie nationale suisse  réagit à « l’absence persistante de reprise dans le secteur du transport aérien ». Dieter Vranckx, CEO de SWISS, expliquait le 6 mai 2021 dans un communiqué qu’il apparaît « de plus en plus clairement que le marché est en pleine mutation structurelle et que, malgré les mesures que nous avons prises à un stade précoce, une restructuration de SWISS semble malheureusement inévitable ». À moyen terme, SWISS s’attend à une baisse structurelle de 20% de la demande globale. « Avec notre nouveau programme stratégique reaCH, nous nous alignons sur la nouvelle situation du marché. Il comprend, entre autres, un redimensionnement et une transformation qui devraient permettre de réaliser des économies durables de l’ordre de 500 millions de CHF. L’objectif est de pouvoir rembourser rapidement notre prêt bancaire tout en préservant notre compétitivité et notre capacité d’investissement à long terme », a précisé le directeur général.

La filiale du groupe Lufthansa a détaillé l’impact social possible de cette restructuration : d’ici à la fin de l’année 2021, SWISS aura déjà supprimé plus de 1000 postes équivalents temps plein (ETP) par le biais de départs naturels et volontaires, mais « une nouvelle réduction des effectifs sera probablement incontournable ». Dans le cadre du redimensionnement prévu les licenciements pourraient toucher jusqu’à 780 collaborateurs (650 postes ETP), dont environ 200 au sol, 60 à la technique, 400 parmi le personnel de cabine et 120 chez les pilotes. La réduction éventuelle de ce total d’environ 1700 postes à temps plein correspondrait à une baisse de plus de 20% par rapport à 2019. « Compte tenu de la mutation structurelle du marché, cette mesure devrait être prise indépendamment de toute extension du chômage partiel ». SWISS a lancé un processus de consultation « afin de trouver, avec ses collaborateurs et ses partenaires sociaux, des solutions aussi acceptables que possible sur le plan social ».

La flotte de 90 appareils appartenant à SWISS et opérés par sa filiale Helvetic Airways sera « adaptée à la baisse de la demande », et devrait être réduite de 15% par rapport à 2019. Sur les liaisons court et moyen-courriers, le nombre d’appareils serait ramené de 69 à 59 suite au retrait de monocouloirs de la famille Airbus A320 et à la diminution du nombre d’appareils en wet lease. Sur les lignes long-courriers, SWISS entend réduire sa flotte de 31 à 26 avions ; cinq Airbus seraient ainsi retirés de l’exploitation.

Toujours en raison de la baisse de la demande, il est « vraisemblable » côté réseau que les fréquences court-courriers, moyen-courriers et long-courriers devront être réduites par rapport à 2019. Contrairement à son ambition récente, la compagnie de Star Alliance n’offrira pas 65% de son ancienne capacité en plein été mais seulement « 50 à 55% ». Il est par ailleurs « probable » que certaines dessertes intercontinentales directes ne pourraient pas être reprises dans un premier temps. « Les considérations économiques imposées par la Confédération dans le cadre du prêt bancaire garanti, à savoir que l’offre de vols de SWISS se développe proportionnellement à celle de Lufthansa Group Airlines, serait ainsi satisfaite », précise SWISS.

Dieter Vranckx a déclaré : « Je suis navré qu’après de nombreuses années de succès avec une équipe sensationnelle, nous soyons contraints d’envisager une étape aussi douloureuse. Malheureusement, la situation reste extrêmement difficile et exigera une discipline et une efficacité continues en matière de coûts. Nous sommes cependant convaincus que cette probable restructuration nous permettrait de sortir renforcés de cette crise et de renouer durablement avec le succès dans le Monde d’Après ».

Même après une probable restructuration et une réduction de sa flotte, la compagnie aérienne s’efforcera de maintenir une grande partie de son réseau de lignes aériennes afin de répondre aux besoins de l’économie, de la société et du tourisme suisses. Elle « préservera ses sites » dans les aéroports de Zurich et de Genève, et veillera à ce que la Suisse reste reliée au monde « par des vols intercontinentaux directs ». Elle réaffirmera également son positionnement premium, continuant par exemple à proposer une First Class sur tous ses vols long-courriers.

Restructuration brutale mais inévitable pour SWISS 1 Air Journal

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