Breeze Airways, la dernière compagnie du « serial » entrepreneur David, Neeleman (Azul au Brésil, JetBlue Airways, Morris Air et WestJet au Canada), a fait part d’un plan visant à embaucher uniquement des étudiants universitaires pour travailler comme hôtesses de l’air et stewards.

Après des décennies à lancer des compagnies aériennes prospères et à imaginer de nouvelles façons de les exploiter, David Neeleman trace à nouveau une voie différente, cette fois pour la dotation en personnel. Sa dernière création, Breeze Airways, qui prévoit normalement de commencer ses vols commerciaux ce mois-ci, a publié vendredi des offres d’emploi d’agents de bord sur au moins un site Web en ligne. Elle a déclaré qu’elle poursuivrait le programme travail-études avec l’Université voisine de la Vallée de l’Utah, sa première source de recrutement suite à un partenariat que les deux ont lancé en décembre dernier.

La nouvelle description de poste indique que le transporteur accepte les candidatures pour un contrat de quatre ans, avec «un paiement en espèces» si le candidat termine le contrat. Les étudiants recevraient un petit salaire, les frais d’hébergement et de scolarité étant couverts par la compagnie aérienne, ouvrant ainsi la voie à un diplôme universitaire sans dette.

Bien que Breeze embauche des étudiants dès l’âge de 18 ans, l’avis pour les postes d’agent de bord à temps plein fixe un âge minimum de 20 ans avec l’exigence d’un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. «Nous maintenons toujours le programme et respectons tous ses objectifs, mais nous avions besoin de chiffres supplémentaires au-delà de cela», a déclaré Gareth Edmondson-Jones, un porte-parole de Breeze, dans un e-mail.

Le projet de Breeze de compter sur les étudiants comme agents de bord a été critiqué par certains groupes, y compris le syndicat américain des agents de bord Association of Flight Attendants-CWA. Une des raisons de l’opposition: les étudiants ne sont autorisés à conserver leur emploi que jusqu’à la fin des cours, ce qui impose une limite à l’ancienneté. Les participants peuvent postuler à d’autres emplois Breeze mais ne peuvent pas continuer à travailler comme agents de bord. Association of Flight Attendants-CWA (AFA-CWA) a fustigé le plan, le qualifiant de «discrimination fondée sur l’âge» et «d’attaque directe contre notre profession et nos carrières». Le recours à des étudiants universitaires pourrait entraîner un équipage de cabine moins expérimenté et moins mature, a déclaré Sara Nelson, présidente du syndicat Association of Flight Attendants-CWA. L’évacuation d’un avion à réaction d’US Airways qui a atterri sur la rivière Hudson en 2009 a été gérée par un équipage comptant plus de 100 ans d’expérience combinée, a-t-elle souligné.

Breeze Airways à la recherche de PNC étudiants 1 Air Journal

©Breeze Airways