Histoire de l’aviation – 11 mai 1911. Les records de vitesse jusqu’à 100 kilomètres, à l’échelle mondiale, sont améliorés en ce jeudi 11 mai 1911. Une performance à mettre à l’actif d’un Français, à savoir le pilote natif de Blida (Algérie) Edouard Nieuport, qui est le concepteur de l’aéroplane mais aussi du moteur avec lesquels il a signé cet exploit.

C’est de Champagne-Ardenne que l’aviateur a pris son envol pour mener à bien ce vol record : une évolution dans le ciel au départ de l’aérodrome de Bouy au cours de laquelle il aura parcouru une distance de 100 kilomètres en un temps de 50 minutes et 36 secondes. Soit un meilleur chrono que celui d’Alfred Leblanc, son compatriote qui était jusqu’alors recordman en la matière depuis un mois seulement, jour pour jour.

En effet, le 11 avril 1911, quittant l’aérodrome de Pau, Alfred Leblanc avait revendiqué une vitesse de 111,801 kilomètres à l’heure avec son aéroplane signé Blériot dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome, contre 118,577 kilomètres à l’heure pour Edouard Nieuport ce 11 mai 1911 avec un monoplan à moteur de deux cylindres en mesure de fournir une puissance de 28 chevaux.