Airbus relance son projet de chaîne d’assemblage modernisée des monocouloirs à Toulouse, qui lui permettra de produire le très demandé A321neo dans un troisième site en plus des FAL de Hambourg en Allemagne et Mobile aux Etats-Unis.

Annoncé en janvier 2020 dans l’usine Jean-Luc Lagardère où étaient produits les derniers A380, reporté quatre mois plus tard pour cause de pandémie de Covid-19, et « réanimé » en février dernier, le projet de nouvelle FAL à Toulouse est de nouveau en chantier. Airbus a confirmé le 12 mai 2021 avoir « relancé son projet de modernisation des capacités industrielles pour les appareils de la famille A320 à Toulouse », une décision qui lui permettra « d’accroître la flexibilité de son système global de production afin de répondre à la reprise du marché et à la demande future ». Cette chaîne d’assemblage final (FAL) « modernisée et numérisée pour l’A320 et l’A321 » remplacera l’une des FAL A320 actuelles à Toulouse ; installée dans l’ancien site Lagardère de l’A380, elle devrait être opérationnelle d’ici fin 2022.

Les projets initiaux visant à introduire des capacités de production pour l’A321 à Toulouse avaient été mis en pause au début de la crise Covid-19, rappelle Airbus, suite à la décision de réduire la production d’avions commerciaux d’environ 40%. Ce projet « est aujourd’hui relancé, à la faveur d’une reprise du marché qui se dessine et d’un retour potentiel aux cadences de production d’avant-crise prévu entre 2023 et 2025 pour les avions monocouloirs ». Selon Reuters, l’avionneur européen aurait demandé aux sous-traitants de se préparer à une hausse de 18% de l’assemblage des monocouloirs en 2022 ; d’ici la fin de l’année, ce rythme devrait passer de 40 à 45 par mois.

Les FAL de Finkenwerder à Hambourg et Mobile en Alabama sont actuellement les seuls sites de production assemblant les A321. La nouvelle FAL de Toulouse « ajoutera une ligne d’assemblage de nouvelle génération au système de production des monocouloirs Airbus, contribuera à améliorer le flux industriel global, la qualité, la compétitivité ainsi que les conditions de travail ». Une « flexibilité accrue » pour la production du plus grand des monocouloirs qui « soutiendra également l’entrée en service de l’A321XLR depuis Hambourg à partir de 2023. La famille A320 est « l’avion commercial le plus vendu au monde, avec plus de 15.500 appareils vendus à plus de 320 clients, et plus de 5650 appareils en carnet de commandes ».

Rappelons que le dernier Airbus A380 a quitté l’usine Lagardère en mars 2021. Le superjumbo n’est plus populaire chez les opérateurs, la crise sanitaire ayant vu par exemple Air France anticiper leur sortie de flotte. Le premier A380 ayant connu une « deuxième vie », l’ex-9V-SKC de Singapore Airlines repris par la société de leasing Hi Fly (9H-MIP), est lui en plein démantèlement…

https://twitter.com/Nicolas_Granier/status/1392554945816276995

Airbus relance la FAL A321neo de Toulouse 1 Air Journal

©Airbus