Le passeport sanitaire mis eu point par l’IATA est désormais à l’essai chez les compagnies aériennes British Airways au Royaume-Uni, Vietnam Airlines au Vietnam et ANA (All Nippon Airways) au Japon.

Alors que le 1er juillet verra l’Union européenne lancer son « Certificat EU Covid », qui via un enregistrement sécurisé des preuves de vaccination contre la Covid-19, de test ou d’immunité permettra de mettre fin aux restrictions de voyage entre les 27 Etats membres (plus quelques autres), les solutions de passeport sanitaire numérique déjà disponibles telles que l’application développée par l’IATA continuent d’être testées par les compagnies aériennes du monde entier. British Airways a ainsi débuté le 1er juin 2021 à l’IATA Travel Pass sur les vols entre sa base à Londres-Heathrow et les aéroports de Genève et Zurich en Suisse. La compagnie nationale britannique rappelle que l’application peut être téléchargée sur un appareil mobile directement depuis l’App Store. Une fois téléchargé, les clients créeront un compte sécurisé et se verront présenter les conditions d’entrée pour leur destination. Les clients de British Airways peuvent alors réserver un test Covid-19 auprès d’un prestataire agréé (Screen4, Eurofins, Medicspot ou Unilabs entre autres), et les résultats seront automatiquement téléchargés dans l’application par le laboratoire. L’application vérifie ensuite qu’un client remplit les conditions d’entrée pour sa destination et informera ensuite le client pour lui faire savoir qu’il est prêt à voyager.

La société mère de British Airways International Airlines Group (IAG, qui rassemble également Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level), a travaillé en étroite collaboration avec l’IATA pour co-développer l’application. Le PDG de la compagnie de l’alliance Oneworld Sean Doyle a déclaré dans un communiqué : « Nous nous engageons à explorer des moyens de garantir que le parcours client est le plus fluide possible, et à partager nos enseignements pour aider l’industrie du voyage à redémarrer. Nous savons que les passeports numériques font partie de la solution et qu’ils joueront également un rôle clé en offrant aux voyageurs l’assurance dont ils ont besoin avant leur arrivée à l’aéroport. Nous espérons être en mesure d’offrir une option numérique conviviale pour chaque route internationale de British Airways qui nécessite une preuve de la documentation du statut Covid mandatée par le gouvernement ».

British Airways continue en outre de tester depuis février « l’application de voyage numérique » VeriFLY, sur les liaisons vers les États-Unis, la France, l’Irlande, la Barbade, les Bahamas et le Canada, ainsi que « tous les vols internationaux entrants ». Une fois qu’un client a fait certifier ses documents de voyage via l’application, il peut s’enregistrer via ba.com ou l’application British Airways et télécharger sa carte d’embarquement avant d’arriver à l’aéroport. Les clients de la compagnie aérienne voyageant à Chypre, en Allemagne, en Grèce, en Italie, en Espagne et au Portugal peuvent désormais également télécharger leur résultat de test Covid-19 négatif et d’autres documents directement sur ba.com pour vérification avant le voyage.

Vietnam Airlines est devenu lundi le premier transporteur du pays d’Asie du Sud-est à annoncer pour le mois de juin des tests de ce même IATA Travel Pass, alors que l’arrivée des vols internationaux à Hanoi-Noi Bai est suspendue jusqu’à lundi prochain et celle à Ho Chi Minh City-Tan Son Nhat est prolongée jusqu’au 14 en raison d’une nouvelle vague de contaminations. Les routes concernées n’ont pas été détaillées.

La manœuvre sera évidemment la même pour les passagers de la compagnie nationale, dont le PDG Le Hong Ha a déclaré : « Être l’une des premières compagnies aériennes au Vietnam à travailler avec l’IATA en tant que partenaire pionnier sur l’IATA Travel Pass est un grand pas en avant pour nos passagers et pour l’industrie. Nous sommes convaincus que nos solides capacités numériques ainsi que la vaste expertise de l’IATA dans le domaine de l’aviation apporteront un certain succès après cet essai. Une initiative d’attestation de santé numérique telle que le IATA Travel Pass devrait être autorisée et largement reconnue par les gouvernements, créant ainsi une solution qui peut aider à redémarrer les vols à destination et en provenance du Vietnam et du monde entier. L’objectif final est de restaurer la confiance des passagers dans le vol et d’assurer une expérience de voyage fluide et sûre pour tous ».

On retiendra enfin au Japon qu’ANA (All Nippon Airways) devrait terminer cette semaine les essais de l’IATA Travel Pass menés depuis deux semaines entre sa base à Tokyo-Haneda et les aéroports de New York-JFK et Honolulu. Les clients participant à l’essai peuvent profiter d’une remise sur leur test Covid-19 dans certains centres de test spécifiés, et recevoir 1000 miles ANA sur leur compte de fidélité ANA Mileage Club après avoir répondu à une enquête après le voyage.

IATA Travel Pass chez British Airways, Vietnam Airlines et ANA 1 Air Journal

©ANA