La nouvelle compagnie aérienne World2Fly a pris possession du premier des deux Airbus A350-900 attendus, tandis que la version cargo du biréacteur long-courrier pourrait être présentée dès le mois prochain.

Devant débuter ses opérations charter le 19 juin 2021 à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, la nouvelle compagnie espagnole World2Fly a reçu mercredi à Toulouse son premier A350-900, le MSN448 immatriculé EC-NOI et pris en leasing chez Air Lease Corp (ALC). L’appareil initialement destiné à Aeroflot (en option) peut accueillir 452 passagers en une seule classe. Un deuxième exemplaire devrait le rejoindre en 2022, et être basé en mai à Lisbonne.

Les opérations de World2Fly débuteront à Madrid en juin puis à Lisbonne en juillet vers les aéroports de Punta Cana en République Dominicaine, Cancun au Mexique et La Havane à Cuba, avec une flotte de deux avions : cet A350-900 donc, et un A330-300 (le EC-LXR de 388 sièges dévoilé en janvier). Deux vols hebdomadaires vers chaque ville sont prévues au départ de la capitale espagnole, et un par semaine chacune au départ du Portugal selon la presse espagnole.

Airbus souligne dans un communiqué que l’A350-900 de la compagnie aérienne, créée par la chaîne hôtelière espagnole Iberostar et basée à Palma de Majorque, « est doté d’une cabine moderne et très confortable de 432 sièges, aménagée en configuration à classe unique. Les passagers bénéficieront de davantage d’espace personnel, de larges sièges et d’un bien-être absolu à bord, et apprécieront la connectivité et le système de divertissement en vol de nouvelle génération. La cabine Airspace de l’A350, la plus silencieuse dans la catégorie des bi-couloirs, offre aux passagers et à l’équipage la meilleure expérience de vol ».

A fin mai 2021, la famille A350 avait enregistré 915 commandes émanant de 49 clients, devenant ainsi la famille de gros porteurs « de référence pour les prochaines décennies ».

Airbus A350 : 1er pour World2Fly, version cargo en approche ? 1 Air Journal

©Airbus

Si le long-courrier a du mal à redémarrer sur le marché des passagers, le marché du fret se porte mieux – au point qu’Airbus envisage une version tout-cargo de son A350. Ce nouvel avion basé sur l’A350-900, probablement appelé A350F et peut-être « un peu plus long », pourrait être l’objet de premières commandes « dans les prochaines semaines » selon l’agence Bloomberg. L’avionneur européen parlerait à « plus qu’une douzaine de clients potentiels », et dès qu’un nombre suffisant de commandes fermes aura été accumulé, le projet sera présenté au Conseil d’administration (qui doit décider de son intérêt économique). Le lancement officiel serait annoncé avant la fin de l’année, avant probablement plusieurs années de certification.

Interrogé en avril par la même agence, le CEO Guillaume Faury expliquait qu’il souhaitait « défier Boeing » et que l’A350, « un avion moderne et léger avec des ailes et une coque en fibre de carbone, serait un bon candidat pour le fret ». Contrairement à son rival américain (versions cargo “natives” des 747, 767, 777), la gamme actuelle d’Airbus ne comporte que des programmes de conversions P2F (« passenger to freighter ») pour l’A330-200 (41 exemplaires commandés), l’A320 et plus récemment l’A321.

Rappelons qu’Airbus avait un temps envisagé de produire un A380F, mais le retrait de FedEx avait mis fin au projet (notamment parce que le plafond du pont principal n’était pas assez haut pour certains containers ; cet argument serait moins valable aujourd’hui pour le e-commerce et ses paquets plus petits). La rumeur d’un possible A380 combi, apparue début avril, n’a plus été entendue.

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