La compagnie aérienne low cost Ryanair va doubler son offre dans le principal aéroport de Rome, après avoir inauguré une nouvelle base à Trévise près de Venise.

La base de la spécialiste irlandaise du vol pas cher à l’aéroport de Rome-Fiumicino accueillera à partir d’aout 2021 trois Boeing 737-800 supplémentaires (6 au total), avec 6 nouvelles liaisons (21 au total dont 17 internationales). Les nouveautés seront toutes inaugurées en aout, et concernent La Canée avec 3 vols par semaine, Santorin (4), Fuerteventura (3), Ténériffe Sud (3), Liverpool (4) et Zante (4). Huit autres routes seront en outre renforcées par Ryanair à Fiumicino : Barcelone aura droit à 14 rotations hebdomadaires (+5), Catane à 49 (+7), Bari à 18 (+4), Kiev à 7 (+2), Brindisi à 14 (+7), Palerme à 35 (+7), Bruxelles à 14 (+11) et Vienne à 7 (+4). La low cost ajoutera donc 65 départs chaque semaine au départ du plus grand aéroport de la capitale.

L’investissement dans la capitale italienne de 300 millions de dollars supplémentaires entrainera selon Ryanair la création de « jusqu’à 180 emplois directs et plus de 2200 emplois indirects ». En comptant la base de Ciampino, la low cost basera à Rome 14 avions au total cet été, lancera 11 nouvelles liaisons pour un total de 78, et opèrera 470 vols chaque semaine.

Le directeur commercial de Ryanair, Jason McGuinness, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de confirmer notre engagement envers Rome et la région, avec 78 liaisons au total depuis les deux aéroports – Fiumicino et Ciampino – dont 11 nouvelles liaisons vers un éventail de points chauds estivaux. Cette expansion offrira une connectivité accrue à la région et soutiendra la reprise des emplois et des entreprises locales. Nos clients italiens ont désormais le choix entre une multitude de destinations nationales et internationales cet été, avec des liaisons comme Barcelone, Catane, Palerme, Malte et bien d’autres ».

Sachant que les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 « changent régulièrement, les clients peuvent désormais réserver des vols pour une pause bien méritée sachant que s’ils doivent reporter ou modifier leurs dates de voyage, ils peuvent le faire jusqu’à deux fois avec des frais de changement zéro jusqu’à fin décembre. 2021 », a rappelé le dirigeant.

Toujours en Italie, Ryanair avait inauguré la semaine dernière sa quinzième base dans le pays à l’aéroport de Trévise, avec deux avions basés et 22 nouvelles liaisons – 3 domestiques et 19 internationales – pour un total de 48 destinations (qui s’ajoutent en outre aux 6 déjà proposées à Venise-Marco Polo). « Avec des destinations de vacances telles que La Canée, Malaga et Palma, avec Berlin et Paris pour une escapade citadine parfaite, ainsi que des liaisons nationales avec Alghero et Trapani », souligne la low cost. Trévise est désormais reliée en particulier à Bordeaux, Charleroi, Fes, Marrakech ou Paris-Beauvais entre autres.

Le CEO de Ryanair Eddie Wilson s’est dit « ravi d’ouvrir notre 15e base italienne, ce qui représente un investissement de 200 millions de dollars à l’aéroport de Trévise. Nous avons une forte affiliation avec cet aéroport depuis notre tout premier vol entre Londres-Stansted et Trévise en 1998, et nous sommes ravis de continuer à croître dans la région après 23 années de succès. Alors que les programmes de mise en œuvre de la vaccination se poursuivront dans les mois à venir et avec la saison estivale à notre porte, nous voulons continuer à soutenir la reprise économique et la connectivité régionale et internationale à travers le pays, et positionner Trévise comme l’une des principales destinations pour cet été ».

Rappelons que cet aéroport n’accueille que deux autres low cost, Pobeda et Wizz Air.

Ryanair envoie des renforts en Italie 1 Air Journal

©Boeing