Le groupe aérien Air France-KLM enregistre une forte demande estivale pour les voyages de loisirs en Europe mais aussi en provenance des Etats-Unis, alors que disparaissent progressivement les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.

Présent au Paris Air Forum organisé par La Tribune le 21 juin 2021, le CEO du groupe franco-néerlandais Benjamin Smith s’est dit « agréablement surpris de la rapidité avec laquelle la demande de loisirs revient ». Air France comme KLM Royal Dutch Airlines et leur low cost Transavia affichent des réservations « solides » vers des destinations touristiques comme la Grèce, l’Italie, l’Espagne ou le Portugal, souligne le dirigeant, dont le groupe prévoit d’opérer cet été en Europe « 60% à 65% » des capacités proposées à la même période en 2019, dernier été normal avant l’arrivée de la crise sanitaire (l’offre en sièges sera même identique pour Transavia France).

Les signaux sont encore meilleurs depuis les Etats-Unis, souligne Ben Smith, avec des capacités déjà à 80% de leur niveau de 2019. Air France en particulier y propose 100 vols par semaine vers et depuis 12 aéroports, profitant du passage en « liste verte » européenne des USA (la réciprocité est espérée en juillet par le commissaire européen Thierry Breton).

Reste pour l’offre long-courrier deux points noirs : « ce qui est difficile pour nous, c’est l’Asie et l’Amérique du Sud où les marchés sont encore fermés », a expliqué le dirigeant, même si KLM affiche désormais un programme de vols quasi-identique à celui de 2019 vers le Moyen-Orient et l’Asie.

La reprise du marché loisirs ne profite pas à la seule classe Economie, a d’autre part souligné Ben Smith : « 50% des passagers de Première et de classe Affaires voyagent pour le plaisir », avec notamment une « demande forte » pour La Première. Qui ne saurait donc être remise en question, même si la sortie de flotte des Airbus A380 ampute l’offre en sièges. « Nous avons une des meilleures premières classes au monde. C’est dans l’ ADN d’Air France, elle est profitable et nous allons la garder », a-t-il déclaré. Sans préciser si elle restera réservée aux Boeing 777-300ER ou sera étendue aux A350-900…

Air France-KLM : le voyant loisirs est au vert 1 Air Journal

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