La compagnie aérienne Korean Air prévoit d’émettre des « obligations environnementales, sociales et de gouvernance » (ESG) le 7 juillet afin de lever des fonds pour ses investissements écologiquement et socialement responsables – en l’occurrence l’achat de nouveaux avions. Le vol le plus long de son histoire a vu un Boeing 777-300ER relier Séoul à Miami en 14 heures et 42 minutes, mais uniquement avec du fret à bord.

Les obligations annoncées par la compagnie nationale de Corée du Sud auront des échéances de 1,5 an, 2 ans et 3 ans, et s’élèveront à environ KRW 200 milliards (148,3 millions d’euros), le montant exact de l’émission devant être annoncé demain une fois que les résultats de la demande prévue seront disponibles. Ces obligations ESG « comprennent les obligations vertes, les obligations sociales et les obligations durables, et devraient être utilisées pour des projets respectueux de l’environnement ou pour créer de la valeur sociale », précise Korean Air dans un communiqué. Jusqu’à présent, les obligations ESG ont été principalement émises par des entreprises publiques, des institutions financières et des entreprises manufacturières en Corée du Sud ; Korean Air sera la première compagnie aérienne du pays à en émettre.

Pour émettre des obligations ESG, l’objectif de financement doit être désigné ; celles émises par la compagnie de l’alliance SkyTeam « sont des obligations vertes, et les fonds levés seront utilisés pour acheter des Boeing 787 Dreamliner de nouvelle génération respectueux de l’environnement ». Korean Air exploite actuellement un total de 10 787-9 (dix autres sont attendus), tandis que les vingt 787-10 commandés entreront en service à partir de l’année prochaine.

Côté réseau, le 12 juin 2021 a vu Korean Air relier d’une seule traite sa base de Seoul-Incheon à l’aéroport de Miami, le vol EK8047 parcourant une distance totale de 13.405 km en 14 heures et 42 minutes – un record depuis sa création en 1969, réalisé par un Boeing 777-300ER converti pour le transport de fret en cabine. Jusqu’à présent, le vol le plus long par Korean Air était la liaison Séoul – Atlanta, avec une distance de 12.547 km pour un temps de vol de 13 heures et 50 minutes (une ligne passager toujours proposée). La compagnie précise que Miami figure déjà dans son réseau, mais avec une escale à Anchorage (ravitaillement et changement d’équipage) ; le vol record a continué sa route vers la République Dominicaine, où il apportait 25 tonnes de kits de test pour la Covid-19.

En raison de l’impact de la crise sanitaire sur les voyages, Korean Air a converti 16 jets en avions cargo depuis l’année dernière, dont 10 Boeing 777 et six Airbus A330 ; les sièges passagers sont supprimés au profit de Cargo Seat Bags (CSB). De mars 2020 à fin mai 2021, quelque 8300 vols de fret ont été opérés à bord de ces avions convertis.

Korean Air a déclaré dans un communiqué de presse qu’elle avait l’intention de « continuer à maximiser le calendrier de ses opérations de fret et d’augmenter les vols en jet de passagers et les vols affrétés uniquement pour le fret ». Compte tenu du nombre limité de voyages en Corée du Sud, la compagnie aérienne exploite toujours un nombre limité de services passagers réguliers, principalement des vols intérieurs en Corée du Sud, en plus d’un certain nombre de vols cargo intérieurs et internationaux.

Korean air : obligations « vertes » et vol le plus long 1 Air Journal

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