La compagnie aérienne Air Belgium a confirmé l’acquisition de deux Airbus A330-900, qui seront initialement déployés sur la nouvelle liaison entre Bruxelles et l’île Maurice. StarFlyer au Japon va louer six A320neo, tandis que Royal Brunei Airlines va convertir l’un des siens pour le transport de fret.

Comme annoncé dès la mi-juin, la flotte d’Air Belgium va s’enrichir de deux nouveaux A330neo pris en leasing chez ALC, qui viendront progressivement remplacer deux A340-300. Leurs cabines Airspace seront configurées pour accueillir 286 passagers en trois classes (Affaires, Premium et Econmie), contre 265 pour les quadriréacteurs actuels.

A partir du 15 octobre 2021, les deux nouvelles rotations de la compagnie belge entre Bruxelles-Zaventem et l’aéroport de Port-Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam seront opérées en A330-900, et non en A340-300 comme initialement prévu pour le lancement le 15 décembre 2020. Les départs restent programmés mardi et vendredi à 21h40 pour arriver le lendemain à 11h30, les vols retour quittant l’île Maurice mercredi et samedi à 21h00 pour se poser le lendemain à 7h20 (à partir de novembre, départs à 18h30 et retours à 11h20).

Air Belgium reste sans concurrence sur cette route, qui s’ajoutera aux lignes relancées ce 2 juillet entre Charleroi et la Martinique et la Guadeloupe ; demain, elle inaugurera une nouvelle destination, Curaçao dans les Antilles néerlandaises, opérée le mercredi et le samedi en continuation des vols vers Fort-de-France.

« Air Belgium est très heureux et fier de pouvoir présenter ces nouveaux appareils en Belgique. Il s’agit d’avions les plus modernes qui opéreront sous pavillon belge. Nous sommes enchantés par notre exploitation des Airbus A340 qui démontrent leur fiabilité, confort et performance. Avec les A330neos la clientèle va bénéficier d’un confort et service à bord encore supérieur, tout en réduisant d’un quart notre empreinte environnementale », a déclaré dans un communiqué Niky Terzakis, CEO d’Air Belgium.

« Nous sommes ravis de constater qu’Air Belgium reconnaît les avantages de l’A330neo en termes de productivité et de flexibilité, qui font de cet appareil le meilleur de sa catégorie et le plus rentable pour le réseau long-courrier de la compagnie. Avec un rayon d’action maximum de 8,150 milles nautiques et une réduction des 25% de la consommation de carburant et des émissions de CO2 comparé aux avions de génération précédente, l’A330neo est l’outil idéal pour permettre aux compagnies aériennes de sortir de la crise et de répondre à la demande de passagers impatients de reprendre l’avion. C’est la raison pour laquelle les appareils de la famille A330 – le gros-porteur le plus populaire au monde avec 1500 A330 livrés – ont été les long-courriers les plus utilisés pendant la pandémie », a ajouté Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of Airbus International, Airbus.

Airbus A330neo en Belgique, A320neo au Japon et en cargo 1 Air Journal

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Côté Airbus A320neo, la compagnie japonaise StarFlyer a annoncé la location de jusqu’à cinq appareils chez la société de leasing SMBC, tous équipés de la cabine Airspace. Ils son livrables à partir de 2023, et remplaceront progressivement ses A320 de 150 sièges. Lancée en 2006 et basée dans les aéroports de Tokyo-Haneda et Kita-Kyushu, StarFlyer opère douze A320 vers cinq autres destinations japonaises et Taipei à Taiwan (une destination suspendue pour cause de pandémie de Covid-19).

Airbus A330neo en Belgique, A320neo au Japon et en cargo 2 Air Journal

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Royal Air Brunei a de son côté annoncé la conversion pour le transport de fret d’un de ses sept A320neo, le V8-RBE déployé depuis le 21 juin entre sa base à Bandar Seri Begawan et les aéroports de Kuala Lumpur, Bangkok, Singapour et Taipei. La compagnie nationale entend utiliser ce « preighter » jusqu’à cinq fois par semaine sur des routes régionales, seuls des vols spéciaux étant actuellement opérés depuis et vers le sultanat.

Le CEO Khalidkhan Hj Asmakhan a déclaré dans un communiqué que la compagnie aérienne diversifiait ses opérations pour cause de crise sanitaire : « Nous sommes ravis de lancer ce nouveau service à la communauté du fret, pour soutenir davantage la forte demande régionale et bien sûr continuer notre rôle de transport de fournitures et de services essentiels vers et depuis Brunei ». Les opérations de fret de Royal Brunei Airlines « ont enregistré de solides performances au cours des 12 derniers mois, et cette conversion d’A320neo nous permet de renforcer davantage nos capacités, notre réseau et l’emplacement stratégique de Brunei pour maximiser l’opportunité », a-t-il ajouté. Outre les A320neo, elle possède deux A320 et cinq Boeing 787-8 Dreamliner.

Airbus A330neo en Belgique, A320neo au Japon et en cargo 3 Air Journal

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