Un tribunal de Bruxelles a condamné par défaut un passager indélicat à un an de prison et 4000 euros d’amende, après qu’il a tenté de prendre l’avion avec un faux test PCR et refusé toute conciliation.

Le 7 mai 2021 à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, un homme s’est présenté à l’embarquement d’un vol non précisé muni comme se doit d’un certificat négatif de test PRC de dépistage de la Covid-19. Mais un officier soupçonneux a voulu vérifier la véracité des faits auprès du laboratoire cité dans le certificat, en vain : ni le numéro de dossier ni le nom du passager n’existait dans les listings.

Pris sur le fait, l’homme a avoué avoir acheté pour 30 euros un faux certificat. Mais il a refusé l’amende forfaitaire de 750 euros mise en place en Belgique depuis le printemps, et ne s’est ensuite pas présenté au tribunal de Halle-Vilvorde où il avait été convoqué. Avec pour résultat hier une condamnation par défaut à un an de prison et 4000 euros d’amende. 

Le jugement du tribunal explique selon la RTBF qu’il s’agit de « faits graves », puisque c’est « en voyageant à l’étranger par avion que la pandémie se répand de manière globale ». L’intéressé qui n’a pas été nommé « a démontré une attitude asociale et dangereuse. Non seulement, cela témoigne d’un manque profond de respect pour le personnel soignant, mais cela met également en danger la santé et la sécurité des autres voyageurs ».

Entre le 19 avril et le 11 juin, 576 personnes ont été surprises avec des tests PCR falsifiés. En avril dernier, une procureure du même tribunal soulignait après la découverte de 58 faussaires en une semaine qu’il s’agit d’une « minorité obstinée », mais ces quelques personnes « mettent en péril la sécurité du voyage de quiconque va bien et peut présenter un test Covid vraiment négatif ». Les indélicats n’ont bien sûr pas pu embarquer.

Bien fait : un an de prison pour un faux certificat de test PCR 1 Air Journal

©Brussels Airport