La compagnie aérienne Cathay Pacific a présenté en détail son Airbus A321neo, qui entrera en service début aout entre Hong Kong et les aéroports de Shanghai.

Dévoilé en décembre dernier revêtu de sa nouvelle livrée, le monocouloir remotorisé initialement destiné à sa filiale régionale Cathay Dragon désormais disparue, est équipé de moteurs Leap 1A et configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 190 en Economie (202 sièges au total). Cathay Pacific vient de présenter les aménagements intérieurs, marqués par le nouveau siège de classe Affaires « régionale ». Ce siège inclinable à coque dure de nouvelle génération « offre une sensation de cocon avec des écrans de séparation pour une intimité maximale, tandis que les écrans de télévision personnels 4K Ultra-HD de 15,6 pouces offrent une incroyable expérience de divertissement en vol ». Dans le même temps, les sièges de la classe Economie disposent d’écrans de télévision personnels 4K de 11,6 pouces avec une inclinaison généreuse, des coussins de siège confortables et de nouveaux appuie-tête réglables.

Cathay Pacific souligne dans un communiqué qu’elle est la première au monde à proposer des écrans 4K ultra haute définition, une expérience de vidéo à la demande 4K ainsi que le streaming audio Bluetooth (progressivement introduit) dans toutes les cabines. Les clients pourront ainsi « regarder les superproductions hollywoodiennes en 4K en utilisant leurs propres écouteurs compatibles Bluetooth sur nos vols ». En outre, l’A321neo disposera d’une nouvelle sélection de contenu améliorée, « offrant l’une des plus grandes bibliothèques de films et de télévision disponibles sur un avion régional à couloir unique ». Et avec le Wi-Fi haut débit à bord (en cours d’introduction progressive), les clients peuvent « rattraper leur retard sur leurs e-mails ou rester en contact avec leurs amis et leur famille ».

L’A321neo devient le plus petit avion de la flotte de Cathay Pacific, qui avait en juillet dernier annoncé avoir trouvé un accord avec Airbus pour reporter les livraisons de nouveaux appareils. En particulier, ces monocouloirs remotorisés commandés en 2017 (16 pour l’ex-Cathay Dragon et 16 autres pour la low cost HK Express) ne devaient être tous livrés que d’ici 2025, au lieu de 2023 précédemment annoncé ; or c’est cette dernière date qui est donnée dans le communiqué.

La compagnie de l’alliance Oneworld a déjà pris livraison de quatre A321neo, et en recevra deux autres au cours du second semestre 2021. Leur premier vol commercial aura lieu le 4 aout entre sa base à Hong Kong-Chek Lap Kok et l’aéroport de Shanghai-Pudong, avant un déploiement « en aout vers Guangzhou, Hangzhou, Nanjing, Qingdao, Kaohsiung et Taipei ».

Le CEO de Cathay Augustus Tang a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux de voir notre A321neo de nouvelle génération prendre son envol pour la première fois le mois prochain, alors que nous continuons d’ajouter plus de services passagers dans la région. L’A321neo monocouloir est le plus récent ajout à notre flotte, et a été conçu et équipé d’un éventail de nouvelles fonctionnalités qui offrent à nos clients l’expérience court-courrier la plus agréable au monde. Nous sommes impatients de déployer l’A321neos sur des routes plus régionales et d’accueillir les clients à bord ».

Cathay Pacific présente les cabines de son A321neo 1 Air Journal

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Cathay Pacific présente les cabines de son A321neo 2 Air Journal

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