Le tour-opérateur TUI va faire passer la réduction des coûts face à l’impact de la pandémie de Covid-19 par une consolidation de ses cinq compagnies aériennes, TUI Airways au Royaume-Uni, TUI Fly en Allemagne, TUI Fly Belgium en Belgique, TUI Fly Netherlands aux Pays-Bas et TUI Fly Nordic en Scandinavie.

Selon le quotidien Handelsblatt du 2 aout 2021, le voyagiste allemand est déterminé à prendre « toutes les mesures possibles » pour réduire ses coûts, et cela passe forcément par la gestion des filiales. A l’avenir, les cinq compagnies aériennes seront gérées par une équipe de direction commune chapeautée par Oliver Lackmann, actuel directeur général de TUI Fly.

Les différentes marques et AOC seront conservées en l’état, mais le trafic de la flotte de 145 avions (132 Boeing, 9 Airbus et 4 Embraer) sera géré depuis un unique centre, celui installé à l’aéroport de Londres-Luton. Permettant aux avions d’être affectés là où ils sont le plus nécessaires, indépendamment de leur flotte d’origine.

« Au cours de la restructuration, nous avons ajusté la taille de notre flotte, et nous allons regrouper les opérations aériennes. Nous sommes bien préparés pour l’après-pandémie », a expliqué au quotidien Marco Ciomperlik, responsable des compagnies aériennes du TUI Group. D’autres responsabilités seront attribuées aux centres de contrôle « perdants » par exemple à Hanovre, a souligné Oliver Lackmann.

Rappelons que le voyagiste a été recapitalisé par l’Allemagne en janvier dernier, avec un troisième plan d’aide à hauteur de 1,8 milliard d’euros. Sur un an, l’entreprise déjà en difficulté avant la crise avait vu sa masse salariale fondre de 30%, passant de 71.000 à 48.000 personnes dans le monde.

TUI Group consolide ses compagnies aériennes 1 Air Journal

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