Le groupe allemand Fraport, gestionnaire de l’aéroport de Francfort, a annoncé avoir renoué avec les bénéfices au premier semestre, à la faveur d’une récente hausse sensible du trafic passager.
Son excédent brut d’exploitation (EBIT) ressort à 116,1 millions d’euros sur la période allant de janvier à juin 2021, à comparer avec une perte de 210,2 millions d’euros un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a toutefois reculé de 10,9% à 810,9 millions d’euros.
En juin 2021, le nombre de passagers à Francfort (FRA), premier aéroport allemand, a sensiblement augmenté pour atteindre environ 1,8 million de voyageurs, soit une hausse quasiment de 200% par rapport à l’année précédente. Les premiers chiffres indiquent que cette tendance s’est poursuivie en juillet : 2,8 millions de passagers, soit une hausse de 116%. Le flux de passagers à l’aéroport de Francfort les jours de pointe de l’été atteint actuellement environ 50 % du niveau enregistré en 2019, période prépandémique.
Baisse sur l’ensemble du premier semestre
Malgré la tendance positive observée ces dernières semaines, l’aéroport de Francfort a tout de même enregistré une baisse globale du trafic de 46,6 % en glissement annuel, pour atteindre près de 6,5 millions de passagers pour l’ensemble du premier semestre, 2021. Cela s’explique par le fait que, au cours du même semestre de l’année dernière, la pandémie de Covid-19 n’a commencé à avoir un fort impact négatif sur le trafic qu’à partir de la mi-mars 2020. Par rapport aux chiffres records atteints lors de la première moitié de l’année prépandémique 2019, Francfort a même enregistré une baisse de 80,7 % du trafic pendant le premier semestre de 2021.
En revanche, le débit de fret de l’aéroport de Francfort (fret aérien + courrier aérien) a augmenté de 27,3 % en glissement annuel pour atteindre près de 1,2 million de tonnes métriques entre janvier et juin 2021 (soit une hausse de 9,0 % par rapport à la même période en 2019).
Au sein des aéroports du groupe Fraport dans le monde entier, le trafic a également connu une nouvelle croissance notable en juin 2021, mais le trafic global pour le premier semestre est resté bien en dessous du niveau de l’année précédente.
Perspectives pour l’exercice 2021
Fraport prévoit que le trafic à l’aéroport de Francfort se situera entre moins de 20 millions et 25 millions de passagers pour l’ensemble de l’année 2021. Conformément aux perspectives précédentes, les aéroports du groupe faisant partie du portefeuille international de Fraport devraient connaître une reprise du trafic encore plus dynamique que celle de Francfort.
De même, le chiffre d’affaires de Fraport devrait toujours atteindre environ 2 milliards d’euros en 2021. En conséquence, le groupe se montre plus optimiste sur son exercice 2021, qu’il voit se solder par un résultat net autour de l’équilibre, et non plus par une perte.
Aucun commentaire !